3 raisons pour lesquelles le ski de randonnée est devenu tendance

Au fil des ans, il est facile de constater que le ski de randonnée, une discipline longtemps réservée à des connaisseurs et des experts, est en train de gagner le grand public. Pourquoi ? 3 réponses pour mieux comprendre.

1. Une expérience en pleine nature

Le ski alpin c’est chouette, mais la ressemblance avec le métro parisien est parfois peu flatteuse. Le ski de randonnée permet tout à l’inverse de découvrir des endroits vierges de toute trace et de toute présence humaine. Un moyen rapide d’être seul au monde tout en pratiquant un sport dans l’air pur des montagnes.

Par ailleurs, l’aventure peut se prolonger sur plus d’une journée. Car certains refuges ne sont accessibles qu’à ski l’hiver. C’est aussi l’occasion de partir avant le lever ou le coucher du soleil pour pouvoir prendre de la hauteur et observer le paysage d’un endroit unique. Photos magnifiques garanties.

Seul dans l’effort, ou en petit groupe (mais le mieux reste d’être toujours accompagné d’un guide) il est plus facile de se retrouver face à soi-même, face aux limites de son corps et de son esprit. De quoi prendre du recul, respirer et profiter du moment présent.

2. Un sport complet et doux

Le ski de rando est un sport complet.

  • La montée fait travailler l’endurance et les muscles du haut et du bas du corps sans avoir de choc violent pour les articulations. L’équilibre, la puissance et la coordination seront mis à l’épreuve, et devraient s’améliorer.
  • La descente sollicitera d’autres muscles et complètera votre effort.
  • Le tout apporte une sensation de bien-être et de lâcher prise indéniable.

3. Le matériel a beaucoup évolué et cela devient plus accessible

Longtemps le matériel de ski de rando était un frein à la pratique du plus grand nombre. Il était très (trop) technique, peu disponible, et cher. L’évolution du matériel a permis à beaucoup de personnes de voir le ski de randonnée sous un autre œil. Les skis, fixations et chaussures se sont fortement allégés, la montée est donc beaucoup plus agréable.

Les skis paraboliques ont également rendu les descente sur neige non damée plus facile. Conséquence : la plupart des personnes qui essaient le ski de randonnée sont surpris car ils s’attendaient à une activité plus difficile.

LAISSER UN COMMENTAIRE