30 ans d’existence pour Mountain Wilderness, et un constat inquiétant

Mountain Wilderness a 30 ans.

« Entendrons-nous encore dans 5, 10 ans, des chants d’oiseaux chatouiller le silence de la montagne ? » alerte Frédi Meignan, le président de MW, dans son discours lors de la remise du rapport moral de l’association. Il note que la chaîne alimentaire et la biodiversité se fracturent à grande vitesse. « Nous assistons, dans tous les massifs, à une multiplication des initiatives de recherche pour une transition, même si les forces sont encore isolées, cachées dans l’ombre d’un modèle se croyant dominant » veut-il cependant croire.

Mountain Wilderness est une association internationale dont le but est la « sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects ».

« On ne peut pas se contenter de laisser un modèle économique obsolète réduire la montagne à une image uniformisée et banalisée de grand supermarché à ciel ouvert » assure t-il également. Et de prôner une diversification des activités économiques en montagne, tout comme une remise à plat de la politique des finances publiques et des politiques régionales.

Interlocutrice des institutionnels

Il défend ainsi l’action de lobbying de l’association, qui travaille ses prises de position via les rencontres avec les députés et acteurs économiques de la montagne. Il souligne également l’importance à ses yeux « des regroupements d’acteurs » comme ceux rassemblés au sein du mouvement « Montagne Debout ».

« La façon dont évolue notre association est encourageante et rassurante dans un monde en difficulté voire en danger et ce malgré les politiques de subventions régionales » dit-il. La progression est indéniable sur tous les plans mentionne Frédi Meignan. Mountain Wilderness est « l’interlocutrice des préfectures, référente dans les ministères, partenaire d’associations, du monde de la recherche et de collectivités territoriales ».

Le défi pour les prochaines années : déployer des moyens financiers, humains et militants qui permettent de continuer à amplifier les trois axes majeurs d’action de l’association : que la montagne qui fait rêver puisse devenir une montagne d’avenir dans un mouvement social, économique et environnemental commun et autour d’un profond respect de la nature et des Hommes.

Mountain Wilderness est une association qui a vu le jour sous la forme d’un regroupement international en 1987. L’organisation est engagée dans plusieurs types d’actions. Au niveau international, des actions ponctuelles sont organisées comme le nettoyage du K2 en 1990, ou encore des formations ciblées en Himalaya et en Afghanistan.

LAISSER UN COMMENTAIRE