A lire pour mieux comprendre : Atlas des glaciers disparus

Atlas des glaciers disparus.

L’ouvrage propose un voyage dans notre passé glaciaire pour mieux comprendre les paysages alpins d’aujourd’hui.

Regardez bien l’image de couverture : c’est une reconstitution de l’immense glacier de l’Isère qui venait mourir il y a un peu plus de 20.000 ans dans un lac profond de plusieurs centaines de mètres. C’est là où se trouve aujourd’hui la ville de Grenoble.

À la même époque, le site de Genève était sous les glaces et le lobe du glacier du Rhône écrasait les banlieues de Lyon. Et Pendant l’ère quaternaire, des champs de glace recouvraient les Alpes de Munich à Sisteron.

Un appel puissant à la réflexion à l’heure où leur disparition est une triste probabilité

Ces images de la préhistoire des glaciers alpins sont un appel puissant à la réflexion à l’heure où leur disparition est une triste probabilité. Pour en faire le constat sur le terrain, 10 randonnées vous emmèneront à la découverte des plus beaux glaciers des Alpes.

Il y a urgence : « Le réchauffement climatique, s’il n’est pas maîtrisé, risque de modifier à relativement proche échéance ces paysages auxquels nous sommes très attachés », écrit en préface le climatologue Jean Jouzel, membre de l’Académie des Sciences.

L’auteur, Sylvain Coutterand

L’auteur de l’ouvrage, Sylvain Coutterand, est Docteur en géographie alpine. Originaire de la vallée de Chamonix, il est également Géomorphologue. Il travaille au laboratoire « Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne du CNRS de l’Université de Savoie ».

Spécialisé dans l’étude des glaciations du Quaternaire, ses travaux de recherche ont fait l’objet de nombreux articles de vulgarisation. Avide de faire partager sa passion, il enseigne la glaciologie et la géomorphologie dans divers établissements scolaires, collèges, lycées et collabore régulièrement à des programmes télévisuels destinés au grand public.

Pour en savoir plus

  • 272 pages • 270 illustrations
  • Format : 25 x 24,5 cm
  • Prix : 39,50 €

LAISSER UN COMMENTAIRE