Accidents à El Capitan : 2 chutes massives de rochers

1 mort et plusieurs blessés

Accidents suite chute de rochers El Capitan - photo Peter_Zabrok
Chute de rochers El Capitan - photo Peter_Zabrok

Deux énormes blocs de pierres se sont détachés à 1 jour d’intervalle à El Capitan, dans la vallée de Yosemite, provoquant plusieurs accidents dont la mort d’un grimpeur.

Malheureusement, les chutes de pierres et effondrements sont fréquentes en montagne. On en parle régulièrement (chute des Alpes, refuge promontoire, l’effondrement du Granier) et le réchauffement climatique aidant, on risque d’en parler de plus en plus 🙁

27 septembre : première chute d’un bloc de « la taille d’un immeuble »

Un énorme bloc s'est détaché à environ 200 mètres au-dessus du pied de la falaise dans le secteur de 'Waterfall'. Les images sont impressionnantes.Click to Tweet

Les témoins et gardiens du parc déplorent la mort d’un grimpeur britannique : Andrew Foster. L’homme était un passionné d’escalade, passion qu’il partageait avec sa femme, blessée également lors de la chute de pierres. La famille rapporte qu’Andrew a sauté pour protégé sa femme Lucy alors que les rochers commençaient à déferler :

Andrew m’a sauvé la vie. Il a plongé au-dessus de moi dès qu’il a réalisé ce qui était en train de se passer.

Lucy a été héliporté, son état de santé est jugé critique. Ils animaient tous les deux un blog sur leur passion et était au Yosemite pour fêter leur premier anniversaire de mariage.

28 septembre : nouvelle chute plus importante que la première !

D’autres images très impressionnantes ! Un nouvel accident.

On parle cette fois de l’équivalent de la taille d’un bâtiment de 36 étages ! Pour l’heure, un seul blessé est à déplorer. Sa femme rapporte qu’il a subi plusieurs traumatismes crâniens.

Des accidents pas si fréquents

Le parc enregistre de nombreuses chutes et glissements de terrain de ce type. Pour autant, tous n’engendrent pas d’accidents.

Les officiels du parc  ont déclaré 58 glissements de terrains et chutes de pierres l’année passée.

La dernière ayant fait des victimes s’est déroulé en 1999.

Depuis 1857, début de l’enregistrement des évènements du parc, il y a eu 16 morts et plus d’une centaine de blessés pour cause de chutes de pierres.

LAISSER UN COMMENTAIRE