Barres énergétiques made in France : Baouw! Organic Nutrition

Notre test gourmand !

Baouw Nutrition Organic Nutrition
Baouw Nutrition Organic Nutrition

Amis sportifs, de nouvelles barres énergétiques ont débarqué sur nos étals : les barres « Baouw! ».

Et on a de la chance car on a pu les goûter et interviewer les fondateurs de la marque qui est 100% locale !

Barres énergétiques Baouw Enfant Performance - 2,90 euros
Barre Baouw Enfant Performance

Baouw! en bref

La marque se démarque (mouarf) sur plusieurs points clés qui donnent à ces barres énergétiques un aspect novateur et unique puisqu’elles sont :

  • Bio
  • Conçues en France, à Annecy
  • Produites dans les Alpes de Haute-Provence
  • Vegan
  • Cuites avec le procédé de « cuisson crue » (à moins de 42 °C)
  • Sans gluten

La conviction des créateurs :

Nous pensons que l’alimentation de chacun a un impact considérable sur le bien-être, sur celui des autres, sur l’environnement et sur l’esprit. La qualité de l’alimentation est vitale pour
l’homme et son effet est immédiat. Nous voulons participer au changement des modes de consommation, à une prise de conscience de l’importance de la qualité des nutriments absorbés et
des bienfaits ressentis pour le corps et l’esprit. L’alimentation est vecteur de joie, d’émotion, de bonheur, de plaisir, d’énergie et de partage.

Ajoutons que que la société se situe au bord du Lac d’Annecy et que le staff est composé essentiellement de sportifs. Voilà la carte d’identité de Baouw!.

Les fondateurs de Baouw!

Quand un pro du marketing, un chef étoilé, un ancien sportif de haut niveau et un entrepreneur se rencontrent, ça fait… Baouw! 🙂

Baouw directors board
Le board de Baouw avec de gauche à droite : Benoit Nave, Remi Forsans, Yoann Conte et Gilles Galoux

Benoît Nave : Ancien cycliste de haut niveau il a arrêté la compétition pour reprendre ses études, il pratique aujourd’hui le sport en loisir, notamment le ski, l’alpinisme et le trail. Ses antécédents de sportif le portent vers les différentes études liées au corps, à la santé et à cette relation avec l’alimentation. Après des études médicales et d’ostéopathie, il suit une formation en micro nutrition. Il est aujourd’hui ostéopathe, nutritionniste, et coach d’athlètes professionnels dans le trail, le cyclisme ou le ski par exemple. Grâce à son expertise dans la nutrition sportive, son rôle au sein de la marque est de mettre au point des produits dont la valeur nutritionnelle et les apports sont totalement adaptés aux besoins de chacun suivant les pratiques sportives.

Rémi Forsans : Passionné de glisse, c’est un entrepreneur averti dans le monde de l’Outdoor. Il a lancé plusieurs magasins dans les sports de glisse et le Mountain bike, puis il est devenu le dirigeant d’une filiale d’un groupe international de matériels de sports de glisse. Il devient ensuite consultant pour les plus grandes marques d’équipements sportifs et Vice-Président d’EuroSIMA (le cluster glisse du Sud-Ouest). En 2009, il fonde, en partant d’une page blanche, le cluster Outdoor Sport Valley qui deviendra la plus importante association européenne d’entreprises outdoor avec plus de 400 entreprises membres. Baouw! Organic Nutrition représente incontestablement les valeurs qu’il défend tant sur la sauvegarde de  l’environnement que le mode de vie simple et cool du milieu du sport outdoor.

Yoann Conte : féru de montagne, de ski, de ski de randonnée, de cyclisme et de wake surf, il est avant tout un chef doublement étoilé au guide Michelin et aussi Gault et Millau d’or. Après avoir été formé aux Etats-Unis et avoir évolué dans les cuisines de grands chefs tels que Marc Veyrat à Veyrier du lac, Didier Oudill à Biarritz, Laurent Petit à Annecy ou Pierre Carrier à Chamonix, il reprend la Maison de Marc Veyrat à Veyrier du lac pour développer sa propre réalisation gastronomique. Baouw! Organic Nutrition est pour lui une réelle opportunité de diversification dans laquelle il peut jouer avec sa créativité culinaire et son expertise du goût, au service de ses valeurs Outdoor.

Gilles Galoux : Depuis toujours, il se définit comme un sportif qui veut avant tout se faire plaisir, tout en osant les challenges, comme Chamonix-Zermatt en ski de randonnée, qui restera l’un de ses plus fabuleux souvenirs ou plus récemment l’ascension du Mont-Blanc. Gilles a fait ses armes au sein de directions marketing et commerciales de grands groupes agro-alimentaires où il a développé de grandes marques d’épiceries et de boissons, en France et ailleurs en Europe. Grand défenseur d’une alimentation plus qualitative, il s’intéresse depuis plusieurs années aux principes de nutrition et au développement de la filière bio. Ainsi il était désireux d’offrir ses compétences pour des produits plus sains, qui défendent ses valeurs et son attachement à la nature.

Interview

Kairn : Pourquoi se lancer dans les barres énergétiques ? 

Nous sommes avant tout pratiquants et passionnés de sport Outdoor. Nous avons fait un constat lors de nos sorties sportives : il est rare de trouver un encas bon et sain pour palier au « fameux coup de mou ». Le marché de la nutrition sportive reste très stéréotypé : packagings colorés ciblant la performance sportive, le développement musculaire avec profils nutritionnels douteux. De plus, ce sont généralement des produits dépourvus de qualité gustative. Alors pourquoi ne pas allier gastronomie et nutrition sportive ? C’est ce que nous avons fait en associant l’expertise d’un chef multi étoilé et d’un coach sportif nutritionniste reconnu. Rémi Forsans et Gilles Galoux grâce à leur domaine d’expertise, respectivement le sport et l’agroalimentaire, sont chargés de développer cette toute nouvelle marque. Quatre fondateurs, quatre profils complémentaires.

Kairn : pourquoi le bio ? Le vegan ?

Il en va de soi que le bio était le premier prérequis dans notre démarche d’alimentation saine. Ce n’était que la première étape puisque l’alimentation du sportif doit être associée à ses performances, c’est donc pourquoi de nombreux critères entrent en jeux. Parmi ceux-ci le fait d’adopter durant l’activité une alimentation Vegan mais également sans gluten, à cuisson crue etc. De plus nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels, c’est pourquoi nous avons adaptés nos barres en fonction de l’intensité de la pratique sportive et du genre : barres « performance » et barres « endurance », barres « femme », barres « homme » et barres « junior ». L’essentiel des critères nutritionnels de nos barres est détaillé sur notre site internet où l’on vous explique les avantages pour les profils des différents sportifs.

Kairn : est-ce que ce sont des produits locaux de Savoie ou des produits importés ?

Ce sont des recettes imaginées par Benoit Nave et Yoann Conte dans les cuisines de celui-ci sur les bords du Lac d’Annecy. Notre sous-traitant chargé de la production est un spécialiste du bio et se trouve dans les Alpes de Haute-Provence.

Kairn : quels sont les circuits de distributions ? Comment s’en procurer ?

Nous sommes une jeune start-up née à Annecy au cœur de l’Outdoor Sport Valley (territoire d’excellence regroupant les entreprises de sport Outdoor). Nos barres nutritionnelles sont en vente directement sur notre site internet. Elles sont disponibles également dans la plupart des grands magasins bio (Biocoop, Naturalia, l’Eau Vive…). Et également chez certains grands distributeurs sportifs comme le Vieux Campeur, Snow Leader, Espace Montagne, sport 2000 et Intersport. La carte détaillée de nos revendeurs (plus de 315 en 6 mois seulement) est disponible sur notre site internet ici.

Les barres énergétiques : ce qu’on a aimé

Déjà, la gamme est claire puisqu’il y a 2 types de barres énergétiques, endurance et performance, déclinées en genre :

  • hommes (plus de protéines)
  • femmes (plus de glucides, moins de lipides)
  • enfants (plus de protéines pour la croissance)

Ensuite, en terme de goût, ça nous change 🙂 Il y a en effet de réels parfums surprenants et qui se marient plutôt bien. En plus, ça fait un peu rêver :

  • Poire, Amande, thé vert,
  • Cassis, Amande, Gentiane,
  • Orange Cajou, Reine de prés

Ça a quand même plus de « gueule » que riz soufflé, chocolat et huile de palme ^^

Disponibles en format barres assez classiques ou mini barres.

J’ai pu les déguster en famille et chacun y a trouvé un parfum à son goût.

Barres énergétiques Homme Endurance
Barre Homme Endurance

Personnellement, j’ai adoré les parfums de « Orange, Cajour, Reine des prés » (même si c’est pour les femmes…). Certains goûteurs m’ont dit que « Cacao – Noisette – Vanille » leur rappelait de loin l’Ovomaltine.

Au final, ça ressemble à un sans faute. Tout est tellement bien pensé et présenté qu’on a l’impression que rien que d’en manger, ça nous donne la santé !

Bon, après, c’est comme tout : faut pas en abuser…

On a moins aimé

Le prix 🙁

Forcément, tous ces atouts, ça coûte de l’argent. On peut donc comprendre que les prix soient dans le haut du tableau. Produire local et bio, ça coute cher.

On avoisine quand même les 10 euros pour 4 barres ce qui les met dans le trèèès haut de gamme des barres énergétiques !

Alors forcément, on aimerait que ce soit un peu moins cher, comme toujours.

Mais même à ce prix là, on vous conseille ces barres énergétiques pour toutes les raisons précédemment évoquées.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE