Chanourdie et Desgranges champions de France de difficulté 2018

Romain Desgranges

Il s’agit du cinquième titre en carrière pour Romain Desgranges, et du premier pour Julia Chanourdie.

Dans le détail de la compétition chez les garçons, Gautier Supper et Romain Desgranges tombent au même mouvement, mais Romain Desgranges possède deux minutes d’avance au chrono. Le Chamoniard décroche ainsi son 5e titre national.

« J’avoue être un peu partagé entre l’insatisfaction de n’avoir pas été au bout de ma voie, et la joie de décrocher ce nouveau titre de Champion de France. J’ai fait une petite erreur de placement, très brève, mais qui m’a fait perdre le contact avec ce volume glissant. J’ai tout fait pour m’y agripper, mais trop tard, j’étais déjà dans le baudrier » explique Romain Desgranges.

« C’est un titre qui m’échappe depuis quatre ans et à chaque fois pour des détails »

Chez les filles, l’outsider de ces finales, Maëlys Agrapart, bloqueuse de l’équipe de France l’année dernière, aura été particulièrement efficace, jusqu’à s’offrir le bronze sur ce Championnat de France.

« J’ai vraiment grimpé détendue, l’objectif pour moi était de faire aussi bien qu’en demi-finale, de me mettre dans ma bulle. Après, je ne pense pas partir pour une saison internationale en difficulté, je me dis que ce podium est un peu un hold-up et je ne suis pas certaine de pouvoir m’exprimer en Coupe du monde. »

Manon Hily, vainqueure de la Coupe de France, est restée bien plus sur la retenue. Son expérience et son niveau dans cette discipline lui permettent néanmoins de devancer Maëlys Agrapart de deux mouvements avant la chute.

Julia Chanourdie, très attendue, grimpe efficace et relâchée. Et cela lui permet de grimper plus loin que ses principales concurrentes. Cette fois-ci enfin, la championne peut lever les bras de retour au sol.

« C’est un titre qui m’échappe depuis quatre ans et à chaque fois pour des détails, des petites erreurs. Il me tenait vraiment à cœur et enfin j’arrive à le concrétiser. Je suis particulièrement émue » dit-elle.

Pour aller plus loin sur ce sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE