Chine : le rappel en falaise pour aller chercher les portables des touristes

Rappel en falaise pour aller chercher les portables des touristes.

C’est une des montagnes les plus appréciées de Chine. Le massif des monts Huangshan (72 sommets !), dit aussi Monts Jaune (province de l’Anhui) est devenu en quelques années un site touristique majeur. Nombre de visiteurs se pressent sur les pentes, appareil photo ou smartphone en main, pour immortaliser des paysages ultra connus, et avouons le, magnifiques.

L’occasion de créer un nouveau métier : des professionnels de l’escalade sont désormais recrutés pour descende dans le vide et aller chercher les appareils qui ont chuté des mains des touristes au bas de la falaise. french.china.org.cn précise malheureusement que ces personnes sont aussi en charge du nettoyage des détritus sur le site. Semble t-il certains touristes confondent la falaise avec une poubelle.

A notre connaissance une telle activité n’existe pas en France. A développer ?

Rappel en falaise dans les Monts Jaune

Une site avec une très forte pression touristique

Situé à 500 km de Shanghai, Huangshan se situe à l’Est de la Chine, à proximité des monts du même nom. Cette n’est pas très connue à l’étranger, et pourtant, ses paysages ont inspirés nombres de peintures chinoises et de poèmes.

Ces monts sont situés dans la zone climatique subtropicale humide à régime de moussons. Ils couvrent une surface de 15.400 hectares et disposent d’une zone tampon d’une surface de 14.200 hectares.

Le sommet, constitué de plusieurs pics dépassant les 1500 mètres d’altitude, possède un vaste réseau de sentiers balisés et relativement difficiles qui permettent d’accéder à différents points de vue et autres curiosités naturelles mentionne Blogue Bon Voyage. Le site des Monts Huangshan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

2,74 millions de visiteurs par an

« La pression exercée par les visiteurs est le facteur le plus évident qui affecte » ce lieu relève l’Unesco. Le nombre annuel de visiteurs atteint 2,74 millions et augmente de 8,96% par an.

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE