Compétition bloc : Red Bull Font&Bleau du 11 avril au 23 juin

Red Bull Font&Bleau

Le Red Bull Font&Bleau, compétition de bloc par équipes, revient pour une troisième édition (pour les éditions précédentes, c’est là par exemple : Compétition de bloc à Bleau avec Redbull) à partir du 11 avril jusqu’à la finale du 23 juin.

Sept villes différentes accueilleront les sept étapes qualificatives dans les salles d’escalade Block’Out, privatisées pour l’occasion, avant la finale nationale. Au total, 45 équipes de 3 grimpeurs sont attendues sur chacune des étapes.

Et pour la première fois une catégorie 100% féminine est annoncée sur la compétition.

Pour la grande finale nationale du samedi 23 juin, 40 équipes se donneront rendez-vous sur 30 blocs naturels (allant du 4A au 7B) dans la forêt de Fontainebleau. Les grimpeurs s’affronteront sur de nouvelles voies dénichées par Jacky Godoffe et Jeremy Bonder, les directeurs sportifs de la compétition.

Pour cette finale, chaque membre de l’équipe disposera d’un temps limité pour valider le maximum de blocs imposés. Le score de l’équipe se dessinera alors en cumulant les 3 scores individuels de chaque membre. Les 3 équipes ayant obtenu les meilleurs résultats à la fin du chronomètre devront alors s’affronter sur une toute dernière épreuve pour pouvoir remporter la compétition 2017. Le lieu de la finale dans la forêt de Fontainebleau est encore tenu secret.

Les dates des événements

  • BLOCK’OUT Strasbourg : Mercredi 11 avril
  • BLOCK’OUT Cergy : Mercredi 18 avril
  • BLOCK’OUT Evry : Mercredi 25 avril
  • BLOCK’OUT Montpellier : Mercredi 2 mai
  • BLOCK’OUT Bordeaux : Jeudi 17 mai
  • BLOCK’OUT Rennes : Vendredi 25 mai
  • BLOCK’OUT Lille : Jeudi 31 mai
  • Finale du Red Bull Font&Bleau : Samedi 23 juin

Qui sont Jacky Godoffe et Jeremy Bonder ?

Jacky Godoffe, l’un des grimpeurs français les plus reconnus dans sa discipline, a ouvert bon nombre des voies les plus difficiles de la forêt de Fontainebleau. Il fréquente quotidiennement ce spot qui reste pour lui une inépuisable source d’inspiration dans son travail d’ouvreur.

Jeremy Bonder, membre de l’équipe de France d’escalade depuis 2011, participe à sa première finale de Coupe du Monde en 2012 à Vienne, où la fédération le repère et lui propose de s’installer à Fontainebleau en région parisienne. Le pôle France de bloc lui permet de s’entraîner au quotidien avec les meilleurs de la discipline comme Jacky Godoffe.

Ils ont tous les deux participé à la conception de l’événement Red Bull Font&Bleau et sont les directeurs sportifs de la compétition. Pour cette 3 ème édition, le jeune athlète Alban Levier sera également présent en tant qu’ouvreur sur les qualifications. Il a obtenu pour la première fois le titre de champion de France de blocs seniors en 2017 et remporte cette année 2018 la médaille d’argent.

Le bloc, une pratique en vogue

Depuis quelques années, l’escalade et plus particulièrement la pratique du bloc, est une discipline sportive en plein essor. Elle allie force habilité et maitrise de soi.

Cette discipline se caractérise par la faible hauteur à grimper (4m50 maximum) et le matériel réduit qu’elle nécessite. L’équipement permet seulement de minimiser la chute et l’évolution sur les blocs se fait à mains nues. Ce type d’escalade se pratique aussi bien sur structures artificielles en salle, qu’en extérieur sur des sites rocheux.

C’est en 2020 que cette discipline fera son entrée dans les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, pour la première fois de l’histoire. Ce qui constitue, selon Jacky Godoffe, un exploit au regard de la jeunesse de cette activité, née en compétition dans les années 90. La formule sera un combiné des trois disciplines, blocs, voies et vitesse.

Infos pratiques

  • Inscriptions sur place, dans les salles Block’Out avant 19h30 le jour de l’événement , pour les phases qualificatives.
  • Payant : 5€ abonnés Block’Out, 15€ non – abonnés Block’Out (comprend la salle privatisée pour la qualification, la magnésie liquide, l’entrée BO, un t – shirt, une canette de Red Bull)
  • 16 ans minimum (autorisation parentale indispensable pour les participants entre 16 et 18 ans)

Pour en savoir plus

Le site web de l’événement : www.redbull.com/font&bleau

LAISSER UN COMMENTAIRE