Enko : ces chaussures pourraient révolutionner la course à pied

La chaussure de running Enko.

Courir, oui, se flinguer les articulations, non. Ce pourrait être le slogan de Enko, une marque française se lance sur le juteux mais très compétitif marché de la chaussure de course.

« Les chaussures de running proposées par les équipementiers sportifs n’amortissent pas suffisamment les vibrations et les chocs inhérents à la course. Pire, leurs performances se dégradent rapidement dans le temps » assure Enko, qui assure proposer une « rupture technologique ». Comptez 300 euros pour bénéficier de la rupture.

Le concepteur de la chaussure assure qu’elle peut être utilisée sur chemins de terre, caillouteux, ou sentiers forestiers ou encore bordures de champs.

La running Enko est dotée d’un système exclusif d’amorti, mécanique et paramétrable. Une double semelle brevetée, composée de plus de 50 pièces et intégrant un jeu de ressorts calibrés en fonction du poids du coureur doit faire la différence. Et absorber mieux les chocs « que toute autre chaussure au monde ».

Garantie de… 2.000 kilomètres

La chaussure repose sur un dispositif mécanique. Un clic permet de passer de la position marche à la position course. Un levier permet des passer instantanément de la position course à la position marche. En position course, le système d’amorti est activé avec amorti et restitution d’énergie.

Du running certes, mais les chaussures Enko pourraient réaliser un vieux rêve aussi !

« Les runnings classiques amortissent les chocs en utilisant des mousses, des gels ou même de l’air. Ces matières, bien que très amortissantes, se dégradent assez rapidement et n’absorbent que partiellement l’intensité des chocs. Résultat : l’amorti des runnings classiques n’est plus efficace au – delà de 300 ou 400 km de course. Il est donc nécessaire de changer souvent de chaussures pour retrouver ou conserver un bon amorti, et éviter de gaspiller son énergie » affirment les dirigeants de Enko. A noter que la chaussure est garantie 2 000 km « sans fléchissement des performances ».

Le concepteur de la chaussure assure que le produit permet :

  • De réduire les vibrations et les chocs à chaque impact au sol. La running Enko amortit les impacts que la course impose à l’organisme sur 25 millimètres alors que les chaussures classiques ne les amortissent que sur 3 à 5 mm (compression de la semelle) disent ses concepteurs.
  • De restituer l’énergie
  • De s’adapter à tous les types de foulée et de poids. L’acheteur choisit pointure et couleur, mais aussi un amorti qui correspond à son poids. Enko propose 7 niveaux d’amorti différents correspondant à 7 tranches de poids allant de 45 à 115 kg, par tranche de 10 kg.
  • De proposer une durée de vie record sans dégradation des performances

La chaussure convient à tous les types de foulée : pronatrice, supinatrice ou universelle.

Une innovation 100% française

La running Enko est une innovation 100% française. Conçue et mise au point par Christian Freschi, ingénieur en mécanique et passionné de course à pied, la running Enko est le fruit de 12 ans de recherches et d’essais. Elle est fabriquée en France à Castelnaudary, dans l’Aude, et commercialisée par la start-up fondée et dirigée par Christian Freschi et son épouse Jacqueline Freschi.

Fiche descriptive Running Enko

  • 19 pointures : UE 37 à 47,5 – US 5 à US 13
  • 7 tranches de poids : 45 – 55, 55 – 65, 65 – 75, 75 – 85, 85 – 95, 95 – 105, 105 – 115 kg
  • Ressorts remplaçables : acier chromé – 3 couleurs
  • Chaussant : 5 couleurs
  • Semelle supérieure : polyamide
  • Semelle inférieure et système d’amorti : matériaux inoxydables (polyamide, titane, Nylatron, fibre de carbone, Téflon…)
  • Plots d’adhérence remplaçables : p olyamide et polyuréthane
  • Poids : 380 g en pointure 42
  • Livrée avec 6 plots de rechange et une clé de montage
  • Vendue exclusivement en ligne sur www.enko-running-shoes.com
  • Garantie : 1 an

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE