Escalade et accidents, quelques chiffres de la FFME

La TL²B revient sur de la première lettre d’information de la FFME traitant de la sécurité en escalade. Celle-ci nous donne un peu de visibilité sur l’accidentologie de cette activité en particulier en bloc. Toutes les données sont des chiffres bruts qui mériteraient d’être affinés.

Ils démontrent, s’il en était besoin qu’un apprentissage de la chute en bloc est tout aussi indispensable que le respect des règles de sécurité en falaise et en salle ! Une évidence qui n’a pas échappée à la FFME bien que la pratique de la ‘parade’ que la TL2B décrivait dans cet article ne soit visiblement plus enseigné dans de nombreux clubs par les DE (Diplômés d’Etat).

Rappelons ici, que plusieurs d’entre eux craignent d’être poursuivi en cas d’accident sur la base d’une jurisprudence. En tous cas, comme le rappelle Pierre You, Président de la FFME en introduction de cette lettre : ‘Les accidents sportifs ne résultent jamais d’une cause unique, notre compréhension collective doit nous permettre d’identifier les nombreux facteurs qui ont entraîné la réalisation de ces sinistres. Nous devons avancer vers une analyse objective du processus des accidents.’

Source TL2B