Esprit parc national, la marque collective des parcs nationaux de France.

La marque « Esprit Parc National » créée par la loi de 2006 et gérée par les Parcs Nationaux, fini par être intégrée, au 1er janvier 2017, à l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), une grande usine à gaz de l’environnement.

La marque a vu le jour après….. 5 années de réflexion collective depuis le dépôt à l’INPI en 2010 avec un logo commun à tous les Parcs.

Comment ça marche ?

Il existe un Réglement d’Usage Générique (RUG) et des Réglements d’Usage Catégoriels (RUCs) par grandes familles de produits et de services que chaque bénéficiaire doit respecter pendant la durée du contrat de 3 ans.

« L’Agence Française pour la Biodiversité assure l’assistance juridique, la gestion, le suivi technique, l’administration et la communication générale de la marque. Les parcs nationaux déploient la marque Esprit parc nationaux sur leur territoire et assurent la communication locale en cohérence avec le niveau national. »

Selon le site des Parcs Nationaux de France : « A ce jour, la marque Esprit parc national est déployée au sein de 9 parcs nationaux. Elle implique plus de 200 bénéficiaires pour environ 400 produits ou services marqués. » Ce qui est un résultat assez modeste.

Pour en savoir plus : Le site « EspritParc National » et sur Facebook

 

LAISSER UN COMMENTAIRE