Fanny Gibert et Manuel Cornu s’imposent au Championnat de France bloc 2018

Fanny Gibert, championne de France en titre, remporte cette année encore le Championnat de France senior de bloc 2018. Chez les hommes c'est Manuel Cornu qui s’offre son premier titre national.

Fanny Gibert, championne de France en titre, remporte cette année encore le Championnat de France senior de bloc 2018. Chez les hommes c’est Manuel Cornu qui s’offre son premier titre national.

La compétition réunissait les meilleurs grimpeurs français les 3 et 4 mars derniers à la structure internationale de bloc de Massy. Une centaine de femme et autant d’hommes se sont confrontés à un circuit de qualification en première journée. Cinq blocs suffisamment intenses et exigeants ont permis de ne sélectionner que les 20 meilleurs de chaque catégorie pour les demi-finales concourues le dimanche matin.

« J’avais vraiment la hargne sur cette compétition »

Fanny Gibert a véritablement survolé la compétition. Dominatrice en qualifications, la jeune femme a ensuite passé les demi-finales avec la rigueur d’une grande athlète. Et elle dominé sans grande concurrence les finales. « J’avais vraiment la hargne sur cette compétition, confie la championne de France. Je voulais la gagne. À la lecture des blocs de finale, j’ai bien senti que tous étaient à ma portée, et surtout que j’allais me faire plaisir à les grimper. »

Elle devance Manon Hily, qui décroche l’argent pour sa première finale de Championnat de France de bloc. Camille Faille, la locale de l’étape, complète ce podium. À noter également la belle prestation sur cette compétition de la jeune Flavy Cohaut, encore cadette, mais déjà parmi les finalistes de ce rendez-vous national.

« J’étais vraiment venu là pour décrocher ce titre »

Chez les hommes, le niveau s’est avéré plus homogène. Manuel Cornu, placé en leader au terme des qualifications puis des demi-finales, a le mieux géré la dimension psychologique de la compétition. « Finalement cette pression m’a porté. Sur le dernier bloc principalement, où je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur. J’étais vraiment venu là pour décrocher ce titre » a t-il dit.

Alban Levier, champion de France 2017, lui cède son titre pour se contenter cette année d’une médaille d’argent. « J’ai eu un peu trop d’hésitations dans ma finale, mais ce qui compte le plus pour moi, c’est bien le plaisir que j’ai pris sur cette compétition » a t-il dit à l’issue de l’épreuve.

Enfin, après quelques années de pause, Guillaume Glairon Mondet revient en force et monte sur la troisième marche du podium.

Les résultats

PODIUM FEMMES

  • 1ère Fanny GIBERT
  • 2ème Manon HILY
  • 3ème Camille FAILLE

PODIUM HOMMES

  • 1er Manu CORNU
  • 2ème Alban LEVIER
  • 3ème Guillaume GLAIRON MONDET

LAISSER UN COMMENTAIRE