Célébration des 30 ans d’équipement de la falaise de Saint-Moirans

Journée festive le 22 octobre

Connaissez-vous la falaise de Saint-Moirans dans le Diois, non loin des célèbres 3 Becs ?

Histoire de la falaise de Saint-Moirans

En 1986, deux grimpeurs (Fabrice Molle (BE) et Manu Ibarra (GHM)) ont commencé, sur leurs propres deniers, à équiper quelques voies.

Puis l’association Densité a pris le relais ce qui a permis d’inscrire l’équipement de cette gorge dans le cadre du plan départemental d’escalade. Ce plan qui vise un développement des sites d’escalade, a été financé par le Conseil Général de la Drôme qui a donné les moyens de réaliser cet équipement.

Equipement à Saint Moirans
Equipement à Saint Moirans

L’Office National des Forêts, gestionnaire des terrains, a soutenu et donné son autorisation pour l’équipement du site et s’est aussi chargée de l’aménagement des aires de pique-nique. Le financement du matériel, la mise en place des points d’assurance a été fait entièrement bénévolement.

La falaise aujourd’hui

Grâce aux équipeurs qui ont laissé, et laissent encore aujourd’hui les traces de leur passage, ce site propose une centaine de voies équipées dans un cadre familial.

Tables de pique-nique, zone d’herbe plate pour que les bambins gambadent, ruisseau pour que les mêmes bambins mettent les pieds dans l’eau, zone ombragée pour que les parents récupèrent de leurs exploits.

De l’escalade pour tous. Du 4 au 7, de la couenne de 30 m à la voie en 3 petites longueurs. On trouve de la dalle presque lisse, des bombés constellés de gouttes d’eau, de la fissure, du dièdre…..

Ici toutes les formes de grimpe se côtoient.

En attendant un topo tout neuf prévu pour début 2018, la falaise est décrite dans le topo Les écoles d’escalade du Vercors.

Programme de la journée du 22 octobre 2017

Autour de notre club et des hommes qui ont permis l’aménagement de ce site, nous proposons une journée festive de mémoire.

Les 30 ans de Saint Moirans
Les 30 ans de Saint Moirans
Journée qui marquera aussi l’inauguration d’une trentaine de nouvelles voies débutées en 2015 .Click to Tweet

Au programme :

  • 11H30 : accueil des participants
  • 12H00 : Apéritif convivial et présentation du site (histoire et évolution.)
  • 13H30 : Pique nique tiré du sac
  • 14h30 : présentation et escalade sur les nouveaux secteurs et lots à gagner
  • 17H00 : Fin de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE