Highline au dessus du Cambre d’Aze : une vidéo très spectaculaire

Highline au Cambre d'Aze.

Cette vidéo de Highline a été réalisée au dessus du couloir du « vermicelle », au Cambre d’Aze dans les Pyrénées Orientales. La ligne a été équipée cette année.

La vidéo a été réalisée par un groupe de jeunes pyrénéens qui se retouvent dans le collectif « La montagne j’adore, j’adhère ». Pierre Fornes, 20 ans, évolue en équilibre sur une corde, en plein air, en plein vide. Une vidéo à couper le souffle !

« Le highline consiste à se déplacer sur une corde de 2.5 cm de large tendue entre deux pans de montagne. Seul notre corps fait balancier » explique ce jeune moniteur de ski des Pyrénées catalanes

Ode au « funambulisme moderne »

La vidéo se veut une ode au « funambulisme moderne. » L’exploit capturé en vidéo a été préparé de longue date. Essais de matériel, repérages de couloirs étroits dans les falaises et surtout d’entraînements au sol sur une slackline affirme un article de l’Indépendant.

A noter que la vidéo a été réalisée en une prise. Les auteurs ? Pierre Fornes, Mickaël Serrano, Paul Chavanes, Aristide Berthelot et Oscar Lallemand. Ils sont tous anciens du lycée climatique de Font-Romeu. Les autres membres du collectif descendent dans la vidéo le couloir du Vermicelle au Cambre d’Aze sur leurs skis.

Pierre Fornes était bien évidemment assuré pour cet exercice. Il évolue sur une corde longue de 30 mètres.

Intensité physique comme mentale

La discipline de Highline est apparue dans les années 1980. C’est une évolution du funambulisme. Elle consiste à se déplacer sur une slackline tendue en hauteur. L’intensité physique comme mentale particulièrement importante lui confère un statut de sport extrême.

La première traversée d’une highline date du 13 juillet 1985 au Yosemite, en Californie. La spécificité de la highline est la hauteur sous la ligne. D’où un assurage mis en place pour parer la chute éventuelle du slackeur. Et lorsque cet assurage est absent, on parle de pratique en solo intégral ou en libre, comme en escalade.

En juin 2017, Nathan Paulin a porté le record de highline à 1680 mètres sur une highline tendue au dessus du Cirque de Navacelles. Le record du monde de hauteur en highline est détenu par Andrew Lewis, qui a traversé une slackline entre deux montgolfières à 1.200 mètres de hauteur en mars 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE