Jacques à dit :  »J’achète une tente »

Jacques va dans un magasin de sport dans l’espoir de s’équiper pour la randonnée. Il rentre dans le magasin, cherche le rayon randonnée et se rend compte qu’il n’y a pas un rayon mais des rayons. Il décide donc de commencer par choisir une tente pour ne pas se disperser.

Il arrive au rayon tente et là, c’est la panique ! Il y a énormément de modèles, tous se ressemblent un peu, mais sont quand même différents. Bref, le choix semble impossible. C’est à ce moment-là que Jacques décide de regarder les prix. Et là, c’est encore plus la panique ! Les prix vont du simple au triple.

Que choisir ? Est-ce que le modèle le moins cher va suffire ? Faut-il forcément payer cher pour avoir quelque chose qui tient la route ? Désespéré, il décide de s’en remettre à un vendeur, en espérant qu’il s’y connaisse plus que lui. Cette histoire peut alors se finir de deux façons :


  • Soit Jacques repart les mains vides, frustré d’avoir été incapable de choisir. Il rentre chez lui et essaye de trouver des informations sur internet – auquel cas il y a énormément de chances que sa frustration grandisse.
  • Soit Jacques repart avec du matériel que le vendeur lui a conseillé, et qu’il a acheté en fermant les yeux. Quand il met le matériel dans sa voiture, il regrette déjà l’achat, il a peur de s’être trompé, d’avoir perdu de l’argent et que ses prochaines randonnée se passent mal à cause d’un mauvais choix.

Cette histoire est un peu caricaturale, mais je suis sûr que beaucoup d’entre vous se retrouvent dedans. Je m’y retrouve en tout cas – quand j’ai commencé la randonnée, j’aurais pu m’appeler Jacques. ;-)

Pour ceux qui aiment les histoires qui se terminent bien, je peux vous écrire une fin heureuse, bien que peu probable : Jacques a eu de la chance et est tombé sur un vendeur compétent, qui a su le guider vers un choix approprié. Avouez que c’est quand même dommage de s’en remettre à la chance pour choisir son matériel de randonnée…

La plupart d’entre nous ont envie de se faire plaisir en randonnant, de profiter des paysages, de la faune et de la flore, mais pas de se prendre la tête sur le matériel.

C’est pourquoi j’ai décidé d’aller plus loin et j’ai créé une méthode pour vous aider simplement et facilement à faire le bon choix de matériel. J’y reviens un peu plus loin.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

deux × un =