Le plein de film courts et extraordinaires le week end prochain à l’Explos festival d’Ax les Thermes

Pour ce second week-end, la 11ème édition de l’Explos festival vous invite à découvrir de belles et grandes aventures en images et en court métrage, et à rencontrer des personnalités étonnantes. A voir au casino cinéma d’Ax les Thermes

Au programme :

Vendredi 25 mai à 20h30

La montagne des cristalliers – un film de Pierre Cadot, Yucca Films 2017 – 33 mn avec Martial Dumas, Joël Leroux, Olivier Michaud, Georges Moreira.

La montagne des Cristalliers est le récit d’une équipe de 4 cristalliers et de l’exploitation d’un gisement de cristaux exceptionnel dans les montagnes de Chamonix. Au travers de cette découverte on parle de la préservation d’un patrimoine. Les cristalliers sont un véritable pan de l’histoire de la vallée de Chamonix, et la passion qu’ils préservent en est le témoignage. Bien loin de tout record, et autres prouesses « alpinistique », c’est l’histoire d’une passion, d’une autre manière de vivre la montagne dont il est question.

Surf the line, un film de Jeremy Frey, 2017 – 52 mn avec Anicet Leone, Julien Millot et l’équipe des Flying Frenchies

Avez-vous déjà rêvé de surfer dans le ciel ? D’éprouver cette sensation ultime de glisse et dourtee liberté ? Les Flying Frenchies l’ont fait ! Surf the Line est un documentaire immersif qui raconte les coulisses d’un projet fou, qui a nécessité deux années de préparation, des calculs complexes, la création d’un câble d’un kilomètre de long et d’une planche de surf sur mesure pour le plus grand plaisir de nos yeux ébahis ! Sports extrêmes, pitreries et inventions géniales : Bienvenus dans l’univers extrême et bohème des Flying Frenchies

Samedi 26 mai, à 18h00

Patagonie, l’île oubliée – Un film de Gilles Santantonio, 90 mn – 2017 avec Bernard Tourte, Franck Brehier et l’équipe de Centre Terre.

Toute la terre est explorée. Toute… sauf quelques îles calcaires perdues dans l’immensité de l’archipel de Patagonie. Et surtout la zone nord de l’île Madre de Dios, par 50° de latitude sud. Un territoire dominé par des vents fous, des pluies incessantes, des paysages karstiques sublimes que l’on dirait sculptés par le ciseau de Michel Ange…

Pour sa huitième expédition en Patagonie, l’association Centre Terre met les moyens, jusqu’à construire une base scientifique sous la tempête. Menée par Bernard Tourte, chef d’expédition, Richard Maire et Stéphane Jaillet, responsables scientifiques, l’équipe composée de spécialistes et de scientifiques français et chiliens brave les conditions météorologiques pour explorer un terrain particulièrement difficile d’accès. Un objectif : faire inscrire ces territoires au patrimoine mondial de l’humanité. Les découvertes sont à la mesure de leurs rêves…

Deux mois sur une île déserte de l’archipel de Patagonie chilienne. Une grande aventure d’exploration spéléologique et scientifique dans des paysages à couper le souffle…

Soirée « ALTISSIMO » Invités : James Pearson, Seb Bouin, Arkaitz Uritza, Javier Valero, Christian Javier

Move, un court métrage de Raphaël Foureau, 8 mn – 2018 avec Seb Bouin, Adam Ondra

Seb Bouin est de retour dans la grotte de Flatanger en Norvège ! Son but, essayer d’enchaîner son projet… Ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, le meilleur falaisiste français s’est ni plus ni moins fixé comme objectif de réaliser le fameux 9b/+ libéré par Adam Ondra en 2013, « Move ». Un projet et un investissement à la hauteur de son talent.

Land of maybe – un film de Hendrik Ströhle, 15 mn – 2018 avec Cedar Wright, James Pearson, et Yuji Hirayama

Les îles Féroé – certains en ont déjà entendu parler, peu de gens savent où elles se trouvent et presque personne n’y est jamais allé !

Ce groupe d’îles aux paysages incroyables entre l’Ecosse et l’Islande abrite environ 50.000 personnes et environ 70.000 moutons. Après que James ai découvert que la plus grande falaise en mer d’Europe soit encore vierge, il y a vu l’occasion d’explorer un nouveau territoire et tenter une première ascension. Ce film incroyable suit le trio de grimpeurs professionnels Cedar Wright, James Pearson et Yuji Hirayama dans leur trip, rencontrant des fermiers mécontents, des pierres qui volent et beaucoup, beaucoup de guano !
«Les îles Féroé sont une terre que le temps semble avoir oubliée, où vous pouvez voir la neige, la pluie et le soleil dans la même journée. La seule chose dont vous pouvez être certain, c’est que vous aurez une aventure que vous n’oublierez jamais. »

Un extrait ici : Vidéo escalade : Yuji Hirayama, James Pearson et Cedar Wright aux îles Féroé

Beyond The Mostest – un film de Pietro Porro & James Pearson, 15 mn – 2018 avec James Pearson

En décembre dernier, James Pearson signait la première ascension de “Power Ranger” à Sunset Rock, Chattanooga, USA. Une réalisation majeure en trad !Vous appréciez l’engagement de la section finale qui laisse pantois ! “Il est ironique que dans un monde régi par la commodité, nous nous plaignons constamment que nous manquons de temps. Peut-être que nous avons tous besoin de réévaluer combien d’informations nous avons vraiment besoin ? Ralentissez, respirez et ouvrez nos yeux.”

Al otro lado de la cuerda – un film de Javier Valero, 52 mn – 2017 avec les frères Ravier, Christian Ravier, Ekaitz Maiz, Mikel Zabalza, Albert Salvadó, Arkaitz Yurrita, Eneko César et Unai Mendia.

9 des grimpeurs actuels les plus représentatifs du Pyrénéismes ont rassemblés dans ce documentaire puissant sur l’éthique, les valeurs et la nature de l’escalade dans nos montagnes. Ils nous montreront la face la plus cachée et authentique de l’esprit des Pyrénées. Un film incontournable !

Pour en savoir plus

LAISSER UN COMMENTAIRE