Loups et ours en action dans les Pyrénées

La présence de l’ours dans les Pyrénées est une chose habituelle même si ceux-ci ne sont pas les bienvenus. Ils poursuivent leurs prédations notamment en Ariège sans pour autant atteindre les niveaux du loup comme dans les Alpes. Mais « une prédation c’est une de trop » nous dit un berger. Il y a quelques jours Cannellito s’est délecté des ruches de Jean Vergez-Bellou à Esterre dans les Pays Toy (Hautes-Pyrénées) Tandis que Néré, résident du Béarn, laissait quelques traces dans le Soussouéou en vallée d’Ossau à quelques encablures du GR 10.

Les loups sont là

Fait nouveau qui en ajoute aux ours, c’est la présence de loups. Il y a bien sûr ceux de l’Aude et des Pyrénées-Orientales contenus aux frontières de l’Ariège mais cette fois le danger vient de l’ouest avec 3 loups vus sur la commune de Borce en haut du vallon de Bélonce à proximité du lac et du refuge l’Arlet sur la HRP. Jusqu’ici contenus au niveau du Pays Basque serait-ce des loups de passage, ne faisant qu’une incursion comme ce fut le cas à plusieurs reprises du côté d’Iraty, de la haute Soule ou de Canfranc ?

Nous le saurons bientôt en fonction des attaques possibles sur les nombreux troupeaux présents dans le secteur même si les autorités se refusent, comme à leur habitude, de communiquer la vérité.

Louis Dollo

Dossier ours

Dossier loups