Le made in France à l’honneur du salon Sport Achat

Ce salon professionnel des sports de montagne et de l’outdoor se tient du 12 au 14 mars 2018 à Lyon (hall 1 et 2.1 d’Eurexpo).

A noter que cette 17ème édition sera placée sous le signe du made in France, avec un espace dédié. L’occasion de retrouver Actua Concept (fabricant ariégeois de cadres, trophées animaliers en bois, ronds de piste personnalisés, pancartes de montagne), les chaussettes Berthe aux Grands Pied (Angers), ou encore Couleur Tong (tongs en cuir).

Les deux ateliers organisés par Union sport & cycle

  • Les pratiques de rémunération en montagne dans le commerce sport saisonnier animé par Cécile Landreau, directrice juridique Union sport & Cycle, le mardi 13 mars à 9h00.
  • EPI Sport-loisirs : être au fait de l’actualité normative et réglementaire pour mieux appréhender les risques, le mercredi 14 mars à 9h00. Un nouveau règlement européen sur les EPI entre en vigueur en avril. Quelles sont les conséquences concrètes pour les distributeurs, fournisseurs et mandataires ? Comment se prémunir contre les risques de non-conformité ? Un atelier animé par Brice Blancard, responsable du Pôle Marketing Evénement & Communication, Union sport & cycle.

Quelques conférences à suivre :

Lundi 12 mars :

11h00 Marché du sport : Bilan 2017 et perspectives 2018

Sur fond de hausse de la pratique sportive et d’innovations fortes, le marché du sport est en croissance constante depuis 2010. Quels sont les chiffres clés et les faits marquants de l’année 2017 ? L’année 2018 s’annonce-t-elle prometteuse ? Avec le témoignage de Julien Vigouroux, Direction commerciale France Lafuma & Eider.

13h30 : Comment favoriser le développement de la pratique sportive outdoor tout en préservant les lieux de pratiques ?

Il existe des solutions pour développer la pratique du sport outdoor, faciliter son accès à un plus large public, favoriser l’émergence de nouvelles pratiques, tout en préservant et en prenant soin de l’environnement naturel ; berceau fragile de la pratique sportive. Présentation des initiatives existantes ainsi que les solutions pour que chaque marque puisse s’engager, à son échelle, dans une démarche éco-responsable. Conférence animée par Emmanuel Gravaud, Rédacteur en chef Outdoor Experts et Boris Fournier, Outdoor Sports Valley.

Mardi 13 mars :

11H00 : Emplois de demain : comment le secteur sport s’organise et innove pour rester attractif ?

Dans un contexte de forte baisse du chômage et d’attentes nouvelles des jeunes actifs, le secteur sport propose de nouveaux outils pour attirer et fidéliser les talents.
Intervenants : Stéphane Janssoone, Gérant de Sportyjob, Forco Réjane Deschamps, Déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes CNPC.

13h30 : Grip Walk, légèreté, scanner 3D : la chaussure de ski fait sa révolution

En adoptant de nouveaux matériaux plus légers et en s’accordant sur un nouveau standard, le Grip Walk, les fabricants de chaussures apportent toujours plus de confort et de bénéfices aux consommateurs, tandis que les scanners 3D permettent aux détaillants d’offrir un conseil encore plus personnalisé à leurs clients. Intervenants : David Baudere, Responsable R&D de Sidas, Gilles Fournier, Directeur général de Wintersteiger – Boot Doc, Morgan Redouin, Directeur division sports d’hiver de Head Sports France, Sébastien Rideau, Directeur fixations du groupe Rossignol.

Un salon pour les professionnels

Le salon existe depuis 2002. Il permet aux marques, détaillants, sites de vente en ligne, spécialistes de la location ou encore centrales et acheteurs corporate d’analyser les tendances, de découvrir les collections hiver 2018-2019, et de passer commande.

Le salon s’organise autour de 3 univers dédiés aux sports de montagne et outdoor :

  • Le matériel : ski, snowboard, agencement de magasins, machines d’entretien…
  • Le textile : outdoor, urbain, sous-vêtements
  • Les accessoires : chaussures, masques, casques, bonnets, gants…

La salon Sport-Achat en bref et en chiffres

573 marques, dont 149 nouvelles marques.
272 exposants
3 univers dédiés aux sports de montagne et outdoor
3.600 visiteurs attendus
3 jours d’exposition sur 20.000 m2
6 conférences et 2 ateliers organisés par Union sport et cycle (sur inscription)

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE