Mountain Planet, salon mondial de l’aménagement en montagne, du 18 au 20 avril 2018 à Grenoble Alpexpo

Mise à jour 30/03/2018 : Pour cette édition 2018, Mountain Planet a choisi de donner la parole aux professionnels et aux experts qui sont sur tous les terrains tout au long de l’année avec l’Agora, un lieu d’échanges et de prospectives sur les enjeux stratégiques et environnementaux de l’aménagement de la Montagne.

Le programme des tables rondes et des conférences

Mercredi 18 avril de 14h00 à 15h15

L’économie mondiale des stations de ski – Présentation du Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne 2018

Et si tout commençait par un tour du monde ? Entre analyse et perception de l’économie mondiale des stations de ski au travers du très attendu rapport « International sur le Tourisme de Neige et de Montagne 2018 », de l’expert Suisse Laurent VANAT, Mountain Planet vous invite à faire un tour d’horizon des nouvelles destinations, des nouvelles clientèles qui inspireront ou s’inspireront des marchés plus matures.

Intervenants

  • Laurent VANAT, Laurent Vanat Consulting, Suisse
  • Pierre LESTAS, Président Domaines Skiables de France
  • Vladislav SUBBOTIN, Director Alpine Ski Industry Union, Russie

Jeudi 19 avril de 14h-14h45

Mutation et évolution du modèle économique des stations : une question de culture et d’altitude ?

Pour faire face à leur avenir, aux changements de modes de consommation ainsi qu’aux nouvelles attentes de la clientèle tant française qu’internationale, les opérateurs de domaines skiables doivent s’adapter. Mountain Planet donne la parole aux opérateurs sont passés à une approche globale de l’expérience client, hiver comme été, en faisant évoluer offres et modèles économiques et en prenant de la hauteur

Intervenants :

  • Agnès PANNIER-RUNACHER, Directrice Générale Déléguée de la Compagnie des Alpes, France
  • Li YI, CEO, Vanda Indoor SKI, Chine

Vendredi 20 avril de 11h à 11h45

L’intégration des enjeux environnementaux dans la station de demain

Grenoble est une ville d’innovation. L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) témoigne de cette dynamique au service de territoires. La recherche appliquée vient épauler les opérateurs de domaines skiables notamment autour des questions de la durabilité économique et écologique de leurs actions. Mountain Planet présente des exemples de stations qui ont franchi ce pas.

Intervenants :

  • Thomas SPIEGELBERGER, directeur de recherche, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), France
  • Mauro BASSIGNANA, Institut Agricole Régional, Aoste Italie

L’ensemble des acteurs internationaux de l’aménagement et de l’industrie de la montagne ont rendez-vous à Grenoble (France) du 18 au 20 avril 2018 pour partager les meilleures expériences des stations de ski du monde entier, confronter leurs points de vue, leurs expertises et découvrir les dernières innovations mondiales en matière d’aménagement et d’environnement, de remontées mécaniques, de sécurité, de logiciels, de services… Le salon Mountain Planet se déroulera à Grenoble sur le site d’Alpexpo au cœur des Alpes françaises.

Salon de référence de l’aménagement et de l’industrie de la montagne, Mountain Planet lève le voile sur les nouveautés et les innovations. Il décrypte aussi quelles seront les tendances de demain. Pendant 3 jours, Mountain Planet organise des conférences, des ateliers, des rencontres b to b, des remises de prix, des visites de sites… avec l’ensemble des partenaires et des grands acteurs du marché. Le programme détaillé sera disponible prochainement sur www.mountain-planet.com

Toute l’équipe de Mountain Planet assure la promotion du salon sur tous les continents et prépare l’édition 2018 en collaboration avec le comité de pilotage composé par plusieurs acteurs de la filière et mené par les deux co-présidents du salon représentant les Domaines Skiables de France (DSF) et l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM).

Le salon Mountain Planet clôturera les festivités organisées sur plusieurs mois par la Ville de Grenoble, à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire des Jeux Olympiques d’Hiver de Grenoble en 1968, notamment lors de la grande soirée de gala prévue le 18 avril 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE