Selon une dépêche de l’AFP, sept alpinistes français et italiens ont été blessés dimanche lors d'une importante avalanche, qui s'est produite au Mont-Blanc du Tacul, à 3.600 m d'altitude vers 03H00 du matin. Ce serait sur la voie normale très fréquentée à cette saison.
Selon les premiers constats, sept alpinistes ont été légèrement blessés et évacuées vers les hôpitaux, selon la gendarmerie. Une autre personne est sortie indemne de l'avalanche.
Selon un responsable de la gendarmerie, " ce n'est qu'un bilan provisoire, on est à la recherche d'éventuelles autres victimes".
Une quarantaine de secouristes appuyés par des chiens d'avalanches, deux hélicoptères français et un autre italien mènent actuellement les recherches.
Les huit alpinistes secourues sont cinq Français et trois Italiens, dont une femme, et sont âgées de 26 ans à 37 ans. Ils ont été retrouvées coincées pour certaines dans la neige alors que d'autres avaient réussi à se dégager par eux-mêmes. L'avalanche était longue de 200 m et large de 50 m d’épaisseur selon les informations qui ont été fournies.
Le capitaine Daniel Pueyo du PGHM de Chamonix précise que "selon les premières constatations, la chute d'un sérac (bloc de glace) aurait provoqué une coulée de neige qui s'est transformée en avalanche". Il a également précisé que « les conditions météorologiques étaient "excellentes" cette nuit sur le Mont Blanc du Tacul (4.248 m). »
L’accident, situé sur la voie normale du Mont-Blanc depuis le col du Midi, il nous est indiqué que « l'accès au Mont Blanc du Tacul a été interdit pour la journée. » Fallait-il le préciser ?
Kairn.com
Photo : Mont-Blanc du Tacul et Mont Maudit
|