Nouveau GR : GR 738 – Haute traversée de Belledonne – Sentier des bergers

A cheval entre les départements de l’Isère et de la Savoie, le nouveau GR 738, dit Haute Traversée de Belledonne, va vientôt être inauguré. Ce nouveau GR s’inspire depuis 2014 du projet « les sentiers des Bergers en Belledonne », initié en 2010 par la Fédération des Alpages de l’Isère.

Homologué puis balisé en 2017, le GR 738 propose aux randonneurs itinérants initiés une haute traversée de Belledonne en 11 étapes pour plus de 130 km et 10 000m de dénivelés cumulés.

Plan du GR 738.

La chaîne de Belledonne est un massif des Alpes françaises proche de Grenoble et Chambéry à cheval sur les départements de l’Isère et la Savoie. Son plus haut sommet, le Grand pic de Belledonne culmine à 2 977 mètres. Le massif s’étend sur 60 km de long et 10 km de large.

Aucun col routier

Le territoire géographique de Belledonne se compose de communes de montagne allant de la vallée du Grésivaudan à Chambéry, aux communes savoyardes du nord de Belledonne, puis des Hurtières aux communes de la vallée du Glandon pour revenir sur l’oisans avec les communes de Vaujany et d’Allemont.

Véritable barrière naturelle, Belledonne n’est franchie par aucun col routier. Une caractéristique du relief de la chaîne est en effet que les cols sur la crête principale sont proches en altitude des sommets voisins. Bien que proche de grandes agglomérations, le massif de Belledonne a su garder son côté sauvage et se prête très bien l’été à la randonnée et l’hiver au ski de randonnée.

L’inauguration officielle et protocolaire est prévue le 22 juin au refuge de la Pierre du Carre. L’inauguration festive à destination du grand public est elle programmée le 30 Juin 2018 autour des refuges de Belledonne. Les participants auront l’occasion de découvrir la nuit en refuge pour ainsi partager un moment d’échanges avec leurs hôtes, et les histoires racontées par les accompagnateurs.

Les inscriptions aux différentes randonnées sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2018 sur le site : http://www.hautetraverseedebelledonne.com/-Belledonne-fete-son-GR-R-738-.html

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE