Nouvelle voie en Face Nord de l’Eiger

Tom Ballard et Marcin Tomaszewski ont ouvert une nouvelle voie dans la célèbre face Nord de l'Eiger.

Du 29 novembre au 6 décembre dernier, Tom Ballard et Marcin Tomaszewski ont réalisé la première ascension d’une nouvelle voie en face Nord de l’Eiger (Suisse) qu’ils ont baptisé ‘Titanic’ (A3/M5/6b, 1800m).

Le britannique Tom Ballard et le polonais Marcin Tomaszewski avaient déjà oeuvré ensemble lors de l’ouverture d’une nouvelle voie à la Civetta dans les Dolomites avant de s’attaquer à la tristement célèbre Face Nord de l’Eiger.

Il leur a fallut 10 jours pour venir à bout de cette face. Commentaire :  » Enorme, exposé, fragile ».
En deux jours, 430m sont avalés. Après 4 jours et autant de bivouacs, ils ont réalisé 18 longueurs. Après 7 jours, ils viennent à bout des 1800m de la face, estimant la cotation à A3, M5 et 6b.

Durant l’hiver 2015/26, Ballard été devenu le premier à gravir en hiver et en solo les 6 grandes faces Nord des Alpes : Cima Grande di Lavaredo, Pizzo Badile, Cervin, Grandes Jorasses, Petit Dru et Eiger.
Tomaszewski, en bon polonais immunisé contre le froid est connu pour de nombreuses ascensions polaires dont Katharsis sur le Trollveggen Troll en Norvège, Superbalance sur l’aiguille de Sun Spire en terre de Baffin, ou Bushido sur la Grande Tour de Trango dans le Karakorum pakistanais. Ces trois ascensions en compagnie de Marek Raganowicz.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE