Ouverture dans le Kishtwar, Himalaya par Hawthorn, Silvestre & Graham

Uisdean Hawthorn, Ben Silvestre et Pete Graham viennent de réaliser une nouvelle voie de 1400m sur le pilier Sud Ouest du Arjuna (6100m) dans l'Himalaya indien du Kishtwar.

C’est une équipe de jeunes britanniques constituée de Uisdean Hawthorn, Ben Silvestre et Pete Graham qui vient de réaliser une nouvelle voie de 1400m sur le pilier Sud Ouest du Arjuna (6100m) dans l’Himalaya indien du Kishtwar.
Il aura fallu quatre jours et demi au trio pour gravir et redescendre ce pilier.

C’était la première expérience himalayenne pour ce team après avoir parcouru les montagnes des Alpes, de la Patagonie et du Canada les années précédentes.

Une interview de Ben et Pete est disponible en anglais sur UKC

En 1979, les polonais Jacek Szczepański et Jan Oficjalski tentent la première de l’Arjuna. N’étant pas de retour après quatre jours, la femme de Jan, Barbara, présente au camp de base, lança les recherches. Après 8 jours de recherche sans succès, elle pris le chemin du retour, ce qui était une aventure en soi. Les polonais sont retournés en 1981 parvenant au sommet sud de l’Arjuna (Wacław Otręba, Janusz Bartos and Piotr Puzyrewski) par l’arète Est.
En 1983, Tomasz Bender et Przemysław Piasecki s’offrent la face Ouest pour parvenir au sommet sud de l’Arjuna en style alpin. La même année Mirosław Dąsal,Jerzy Barszczewski et Zbigniew Skierski font la face Ouest pour parvenir au sommet principal de l’Arjuna.
En 1994, ce sont des allemands qui tentent leur chance sans succès.
Même chose en 2016 pour des américains qui doivent renoncer à cause des conditions météo et se rabattent sur la face Sud du Brammah II où ils ouvrent un nouvel itinéraire et décroche la troisième ascension du sommet.
En juillet dernier les slovènes Aleš Česen, Marko Prezelj et Urban Novak ont eux aussi parcouru la face Ouest via un nouvel itinéraire pour parvenir au sommet (voir le récit complet ici)

LAISSER UN COMMENTAIRE