Pass’Portes du soleil 2017 : on change de sens !

C’était ce week-end, la 14 ème édition de la mythique randonnée sur les terres des portes du soleil.
La recette reste inchangée, un parcours de 80kms entre France et Suisse, pas d’affolement la plupart des ascensions se font en remontées mécaniques. Le parcours est jalonné par 8 ravitaillements typiques de la région !
Des chiffres records pour cette année : 7 814 inscrits avec environ 10% de femmes et 26 pays représentés. Le départ peut se faire depuis les 8 stations des portes du soleil, mais

c’est depuis les Gets, station qui accueille le salon, que nous nous lançons. Très bonne surprise, c’est fluide au départ du télésiège des Chavannes. Direction Morzine dans la frénésie de la première descente, entrecoupée de quelques bonnes côtes !

Quelle surprise ! Nous voilà de nouveau aux Gets, retour au point de départ ! Nous avons dû louper un embranchement. Nous repartons pour un tour et découvrons notre erreur peu après la gare d’arrivée du Pleney au-dessus de Morzine.
En effet le retour depuis Morzine vers les Gets empreinte un tronçon du tracé allé, il ne faut pas simplement suivre les panneaux jaunes mais savoir où l’on va !!
Il faut avouer que nous n’avions pas étudié le tracé avant de nous lancer pensant nous laisser guider et garder l’effet de la découverte.
Ce que nous ignorions c’est que le sort allait s’acharner contre nous.
Un peu de patience pour la remontée depuis Morzine vers Avoriaz mais c’est l’occasion d’échanger avec d’autres riders, le tout dans la bonne ambiance et la rigolade.
On se retrouve dans les nuages pour basculer vers les Lindarets pour une descente 100% plaisir comme on les aime, en bas, on croise déjà des affamés qui dégustent la tartiflette, mais il n’est que 11h00, patience !


On remonte toujours en télésiège et c’est reparti pour une descente à toute allure et nous arrivons à Pré la Joux au-dessus de Châtel.
Mais cette année, ce n’est pas le changement de sens ? M….ince on s’est encore trompé de direction !


Il faut dire qu’une fois lancé, concentré sur le pilotage on en oublie de relever la tête pour voir les nombreux panneaux qui nous laissent parfois songeurs tellement ils sont nombreux.
Pour la petite histoire, c’est l’arrêt temporaire des installations mécaniques de Morgins et Champoussin pour cet été 2017, qui ont contraint l’organisation à revoir le tracé cette année.

Il est temps de reprendre des forces, on se pose au bord du lac de Vonnes à Châtel, bercé ou plutôt secoué par un groupe de rock qui met l’ambiance, on se régale !


Et nous repartons dans notre version des Pass’Portes improvisée, des paysages à couper le souffle et des singles de qualité.


La Pass’Portes c’est aussi
– La Pass’Portes by Bosch, un tracé dédié de 60kms
– La Pass’Portes Kids de 9 à 14 ans et jusqu’à 40kms
– La Night ride by Hope, lire l’article sur notre participation
– Et bien sur le salon !
Cet événement incontournable de l’année, rime avec convivialité. Les ravitaillements et les nombreuses animations y sont pour beaucoup, c’est ça l’esprit Pass’Portes du Soleil !

Bon a savoir, toutes les remontées des portes du soleil tournent toute la saison estivale http://www.portesdusoleil.com/ete.html

LAISSER UN COMMENTAIRE