Pirmin Bertle propose le premier 9a+ d’Amérique du Sud (Chili)

C’est au cours d’un voyage de 5 mois avec femme et enfants, que le grimpeur allemand à réalisé en août dernier « Le vent nous portera » premier 9a+ d’Amérique du Sud. La voie se situe à Socaire au Chili et avait été équipée en juin dernier.

Passé par Socaire sur le chemin de la Bolivie, Pirmin n’a pu que constater que la neige était encore présente en abondance.
De retour de Bolivie où il a enchaîné le premier 9a du pays avec « En esta luz te ves como Poseidón », une ligne située sur la falaise de El Edén, a 3900m d’altitude sur l’altiplano bolivien, il s’est attelé à réaliser ce nouveau challenge.
Après une vingtaine d’essais, c’est au premier run du 14 aout dernier, qu’il est parvenu à cliquer la chaîne de cette voie remarquable.

Voilà ce qu’il en dit “Cette voie peut entrer dans la liste des voies les plus esthétiques au monde, en tenant compte autant des mouvements que des ascpects visuels. 30 mètres de roche volcanique parfaite, avec de petits trous, très technique. Une escalade super précise, une large variété de couleurs et un crux en 8b après plus de 50 mouvements., dont un beau bloc de départ et une dalle en 8b+, liée au crux par un mauvais repos »

Rappelons qu’en mai dernier, Pirmin Bertle avait déjà réalisé le premier 9a du continent avec « Azul es el Cielo de los Ciegos » ainsi que « La ruta del Cobre » en juin, seconde voie de ce niveau au Chili.

A 32 ans, l’allemand Pirmin Bertle n’est pas un inconnu. Il était entré dans le club très fermé des grimpeurs de 9b en réalisant le 19 novembre 2015 la voie « Meiose » après 4 ans de travail et 150 essais.

En 2012 il avait au contraire été particulièrement rapide en enchaînant Chromosome X et Chromosome Y, deux voies en en 9a à Tribune (Charmey/Suisse), l’une à 19h, l’autre à 20h15

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE