Montagne Gangkhar Puensum : la plus haute encore vierge

Gangkhar Puensum : la plus haute montagne encore vierge
Gangkhar Puensum : la plus haute montagne encore vierge

Des 40 plus hautes montagnes de la terre, il n’en restait que 2 de vierges en 1985.
Il n’en reste plus qu’une depuis 1992.
Il s’agît du Gangkhar Puensum situé au Bouthan qui culmine à 7570m.

Les raisons

Le sommet n’a jamais été conquis pour diverses raisons.
Tout d’abord parce qu’elle ne fût autorisée à l’ascension qu’entre 1983 et 1994. Depuis 2004 elle est complètement interdite d’accès afin de respecter les croyances religieuses locales.

Il existe pourtant la possibilité de tenter sa chance via la Chine, car le sommet est frontalier entre les deux pays, mais un conflit territorial existe concernant les 269km2 qui incluent la face Nord de cette montagne. Pour la Chine, la frontière passe par le sommet, mais pour le Bouthan, toute la montagne est sur leur territoire.

Pendant les 10 ans durant lesquels le sommet fût autorisé, seulement 4 tentatives ont eu lieu et aucune ne donna lieu à une ascension victorieuse.
Du côté chinois, une expédition japonaise tenta sa chance mais n’obtint finalement pas le permis et se consola sur un sommet secondaire, le Gangkhar Puensum Nord ou Liankang Kangri, qui culmine à 7535m.

Malgré le fait que le sommet fût mesuré dès 1922, les cartes sont particulièrement imprécises, tant et si bien que la première expédition visant son sommet ne parvint jamais a trouver la montagne !!

LAISSER UN COMMENTAIRE