Première via Ferrata en Argentine – MAJ

Naissance de la première via ferrata argentine à Bariloche, Rio Negro

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mise à jour 31/03/2018 : intégration de la vidéo de présentation.

C’est à Bariloche, en Patagonie, qu’est née dernièrement la première via ferrata argentine.
Après plus d’un an de travaux, la société ABC-canyon a finalisé un parcours le long d’un canyon. Plus de 100m de dénivelé pour un itinéraire qui parcourt les deux rives du canyon, en offrant des traversées en tyroliennes au dessus de la gorge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des sorties de demi journées sont proposées, avec encadrement au départ de Bariloche.  La via ferrata n’est pas accessible sans guide et se trouve sur un terrain privée situé à une demi heure du centre ville de Bariloche.

La sortie permet de rejoindre un petit sommet qui offre une vue remarquable sur les lacs et montagnes de la région.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

ABC-canyon s’est équipée du système français Clic-it. Ce système de longes automatiques empêche l’ouverture simultanée des deux longes, limitant ainsi le risque d’accident par imprudence.

Une tyrolienne géante devrait bientôt venir compléter l’offre pour la descente du sommet tout en offrant une vue imprenable sur une superbe cascade.

Il existe déjà plusieurs via ferrata en Amérique du Sud, notamment à Pucon (Chili), Medellin (Colombia), Banos (Equateur)…

Une via ferrata (de l’italien « voie ferrée »1) est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques (câbleséchelles, rampes, etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent.

La via ferrata est aussi la pratique sportive de ce type d’itinéraire, une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade.

Si l’itinéraire est principalement constitué de cordes fixes (mains courantes), il sera parfois désigné comme une via cordata (« voie encordée ») ; si l’itinéraire est composé d’ancrages facilitant l’assurage d’une progression encordée, il sera parfois désigné comme via corda.
Source : Wikipedia

 

LAISSER UN COMMENTAIRE