Première ascension en 9b et 9a+ dans la même journée pour Chris Sharma à Oliana !

Décidément, ce premier semestre 2011 constitue un véritable tournant dans l’histoire de la perfomance en escalade sportive !

Après les performances hallucinantes d’Adam Ondra avec pas moins de 3 ouvertures en 9b et 6 8c+ à vue en un mois, l’autre homme en forme est sans nul doute l’américain Chris Sharma. Totalement libéré mentalement depuis la réussite de son projet de longue date ‘First round first minute’ courant avril, Chris vient de réaliser une journée d’anthologie hier à Oliana en enchaînant un 9b et un 9a+ dans la même journée, une première mondiale, une performance extra-terrestre que même Ondra n’avait jamais encore réussi…Une très belle longévité pour Chris, lui qui vient de passer le cap de la trentaine il y a une semaine !

Après un échauffement dans son nouveau projet qu’il a équipé récemment, une combinaison entre ‘Pachamama’ et ‘Papi chulo’, Chris met un run dans ‘Chaxi raxi’, le 9b qu’il avait équipé et qui a été réussi par Adam Ondra fin mars. Il tombe au dernier mouvement dur de la première section, un 9a très court et très explosif. Après cet échec, il se remobilise pour mettre un essai dans un vieux projet qu’il avait équipé, ‘Fight or flight’, et ça passe ! Cette voie de 45 mètres est estimée à 9b, c’est donc son 4ème après ‘FRFM’, ‘Golpe de estado’ et ‘Jumbo love’.

Chris ne range pas les chaussons pour autant et décide de terminer sa journée en allant mettre un essai dans le haut de ‘Chaxi Raxi’, baptisée ‘Chaxi’, afin de se remémorer les mouvements, en faisant le 7b de départ par la droite à la place du départ direct en 9a dans lequel il avait chuté plus tôt. Et là aussi, pas besoin de tergiversation, cela passe comme une lettre à la poste ! Cette portion, plus longue que le 9a de départ a tout de même été proposée à 9a+ par Adam Ondra. On peut donc s’attendre à ce qu’il s’acharne dans la section bloc du départ direct pour essayer de s’offrir l’intégralité de la ligne dans quelques jours avant l’arrivée des gros pics de chaleur de l’été. Bonne chance Chris !

Sources : blog de Daila Ojeda et UK Climbing

Photo : Sharma à Oliana par Keith Ladzinski