Pyrénées : déversement d’eau au barrage du lac d’Oo de début juin à mi-juillet

Usine hydroélectrique Oo.

La Ligue Occitanie FFME a reçu début mars 2018 un mail en provenance de l’EDF à propos de travaux de modernisation de l’infrastructure qui risque d’avoir des conséquences sur les activités des randonneurs et des pratiquants de sports d’eau vive entre avril et juin prochain.

Voici le contenu du message

« En lien avec des travaux de modernisations électriques de l’usine du lac d’Oo, celle-ci va être arrêtée du 09 avril a début juin 2018.Par conséquent, le niveau de l’eau montera progressivement au barrage et un déversement d’eau se produira au barrage du lac d’Oo entre début juin et mi-juillet et alimentera la Neste d’Oo et l’One.

Ce déversement sera tout à fait normal et son débit sera fonction des apports naturels.

Une vigilance sur les conditions de débits sera alors nécessaire pour tous les randonneurs et pratiquants de sports d’eaux vive dans ce secteur.

Nous vous remercions par avance d’en informer les pratiquants, usagers et les touristes. »

Un débit de 4.75m³/s

Cette centrale hydroélectrique, mise en service en 1921, permet l’alimentation d’une ville d’environs 28000 habitants et contribue à satisfaire les pointes de consommation nationale en électricité. Située à 640 mètres d’altitude, elle bénéficie d’une hauteur de chute de 802 mètres, d’un débit de 4.75m³/s, d’une puissance de 30MW. Elle propose une production annuelle de 62GWh.

Carte des barrages vallée de Luchon.

Elle fait partie de l’aménagement constitué du barrage de Lac d’Oô et de plusieurs prises d’eau. A noter que des visites de cette centrale permettent de découvrir les processus de fabrication de l’électricité hydraulique.

LAISSER UN COMMENTAIRE