Récit : Les transitions silencieuses – Dernier rendez-vous avec le K2

Les transitions silencieuses - Dernier rendez-vous avec le K2

Le K2 est un des 14 8.000 qui intrigue le plus, de par son danger immense et son isolement profond. Et les dernières expéditions malheureuses sur cette terrible montagne ne font que renforcer l’intérêt pour cette montagne mortelle.

Avec « Les transitions silencieuses – Dernier rendez-vous avec le K2 », de Juanjo San Sebastián, voici un nouveau récit qui est semble t-il devenu un best seller en Espagne.

Résumé du récit

Le 5 août 1994, une avalanche au K2 balaye Juanjo San Sebastián de la face nord de la « Montagne des montagnes » et le dépose au bord d’un précipice de séracs. Elle épargne Atxo, son ami basque, mais elle l’abandonne aux démons de la « zone de la mort ». Malgré son expérience, sa lucidité et sa détermination, Juanjo ne parviendra pas à le sauver.

Dévidant délicatement le fil rompu ce 5 août, Juanjo retisse la généalogie d’une amitié de montagne dans laquelle se trament des histoires d’enfants, de jeunesse et de politique, ainsi que les évolutions du grand alpinisme. Du Pays basque à l’Espagne en passant par les Pyrénées, des Alpes à l’Himalaya en passant par la Cordillère andine, de boucles de vie qui se referment puis se rouvrent, apparaissent peu à peu les motifs qui ornent cette vie de grimpeur : la perte, l’amitié, l’ordre des choses, la fuite, l’équilibre des contraires, l’inversion de perspective et le goût de l’air raréfié des très hautes altitudes. À haute voix, il consume l’espace et la vie.

Avec Juanjo, on a le pied au bord du vide mais on sait que « le monde est toujours devant soi ».

L’auteur, Juanjo San Sebastián

Juanjo San Sebastián est né en 1955 à Bilbao où il réside encore aujourd’hui. C’est un montagnard charismatique du Pays basque espagnol. Il a parcouru de nombreux massifs : Picos de Europa, Pyrénées, Alpes, cordillère des Andes, Nord-Ouest canadien, mais surtout Himalaya.

Son goût pour l’effort et la capacité à crapahuter qu’il a développée depuis l’enfance avec ses parents et l’Action catholique lui ont permis de participer à d’innombrables expéditions et ascensions pour A lfilo de lo Imposible – l’équivalent de Ushuaïa –, émission télévisée dirigée par Sebastián Alvaro sur TVE, et de gravir des sommets parmi les plus prestigieux : Everest, Shisha Pangma, Cho Oyu, … En onze ans, il s’est rendu quatre fois au K2.

Informations pratiques

  • Les transitions silencieuses – Dernier rendez-vous avec le K2″, de Juanjo San Sebastián
  • Prix : 18,50 €
  • Broché 14 x 20,5 cm
  • 204 pages
  • Collection Récits – Editions du Mont-Blanc

LAISSER UN COMMENTAIRE