Rencontres Pyrénéennes des Territoires de montagne et des Savoirs : le 15 novembre dans les Pyrénées

‘Droit sur le sol, usage des herbes et semi-liberté du bétail : un système pastoral original’


Le 15 novembre 2012  – Salle des Fêtes à Pierrefitte-Nestalas – Hautes-Pyrénées


 


Un système pastoral original


Territoires et Savoirs : les deux mots parlent de femmes et d’hommes, celles et ceux qui ont « fait » et « font » les Pyrénées. Contrairement à l’image trop souvent répandue de la montagne – une Nature immuable où l’homme serait marginal – les recherches ont replacé la société au cœur d’un environnement modelé par 6000 ans d’histoire » (Sud Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud Ouest  – Juin 2001


Les Rencontres Pyrénéennes sont un moment de dialogue autour de cette réalité, ni naturelle, ni artificielle, mais semi naturelle : des Territoires et des Savoirs, au croisement de ce que la nature permet et du travail des hommes. A la fois paysages, outils de productions, et produit


Ces secondes Rencontres aborderont une des originalités des systèmes pastoraux pyrénéens : la dissociation entre propriété ou droit du sol et usage des herbes, elle est directement liée à une autre originalité dans la façon de conduire les troupeaux : la notion de semi-liberté du bétail, qui peut parfois devenir liberté totale sous simple surveillance ponctuelle. La pratique de la compascuité (usage commun du même pâturage) est centrale dans ce processus.


Ce système pastoral original sera envisagé sous ses aspects historiques et ethnologiques, dans sa relation avec le milieu qu’il contribue puissamment à créer, dans sa réalité actuelle, et dans les actions en cours pour lui permettre « un avenir qui ne renie pas son passé, mais entend l’adapter sans le dénaturer ». Une section « regard d’ailleurs » envisagera ces relations complexes pour un autre territoire : l’Afrique du Nord, la Tunisie notamment.


Ces deuxièmes rencontres feront place à plus de dialogue. La convivialité autour du buffet sera la même, et, nous l’espérons, le soleil lui aussi sera encore au rendez-vous.


‘Un avenir qui ne renie pas son passé, mais entend l’adapter sans le dénaturer’


En savoir plus sur programme et inscription

Laisser un commentaire

18 + un =