Stöhr et Sharafutdinov s’imposent à Vail

Ce début de week-end c’était l’étape américaine de la coupe du Monde de bloc à Vail dans le Colorado.

Chez les femmes, Anna Stöhr continue de survoler le circuit avec une nouvelle victoire. En 7 étapes, elle totalise 6 victoires et une seconde place ! Une régularité au plus haut-niveau impressionnante ! Cette fois la gagne a été longue à se dessiner puisque tout s’est joué dans le dernier problème de la finale, un toît très physique proposant d’énormes blocages. Seules Noguchi, Puccio et Stöhr sortent sur le problème et rentrent donc sur le podium avec les 4 blocs de finale en poche en 9 essais. C’est donc sur le nombre d’essais pour atteindre les prisez de zone que celà se joue, et l’autrichienne est devant avec 4 zones en 7 essais devant Noguchi et Puccio (4 zones en 9 essais). La japonaise concervera la seconde place devant l’américaine en raison d’un meilleur résultat en demi-finale.

Côté masculin, on a droit au come-back du champion du Monde russe Dmitry Sharafutdinov, absent lors de la dernière étape au Canada. Avec son compatriote Rustam Gelmanov second, ils sont devant en finale avec 3 blocs réussis (en 5 essais pour Dmitry contre en 7 essais pour Rustam). Le néerlandais Jorg Verhoven prend la 3ème place, sonc second podium d’affilée en coupe du Monde.

Comme au Canada, aucun français présent en finale avec nos meilleurs représentants pas très loin de se qualifier pour le dernier tour (Le Nevé et Caleyron sont 8èmes).

Au classement général provisoire de la coupe du Monde, Stöhr est largement en tête devant la japonaise Noguchiet l’anglaise Shauna Coxsey. Chez les hommes, Dmitry Sharafutdinov est en tête avec 461 pts, devant Jakob Schubert 386 pts. A une étape de la fin, seuls ces deux athlètes peuvent encore jouer le titre avec un net avantage pour le russe. Tir groupé derrière avec Guillaume Glairon-Mondet sur la 3ème place du général avec 353 pts, talonné par Verhoeven 352 pts, Fischhuber 347 pts, Gelmanov 338 pts et McColl 337 pts.

Résultats complets de l’étape de Vail

– Classement provisoire de la coupe du Monde de bloc féminin et masculin

Tout se jouera donc lors de la dernière étape à Münich les 24 et 25 août. Dans la foulée se dérouleront les championnats d’Europe à Eindhoven les 31 août et 1er septembre.

Ci-dessous le replay des finales de Vail.