Test de la veste Patagonie Houdini

Conditions du test :

Durée : 1 mois

Activités : Marche active, Escalade (assurage et grimpe), Randonnée

Conditions météo rencontrée : 5° à 20°, fort vent, légère pluie

Caractéristiques de la veste :

Type de veste : Polyvalente résistante aux intempéries

Matière : 100% nylon ripstop, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR)

Poche poitrine zippée

Capuche réglable

Cordon de serrage au niveau de la taille

Poids : 102g

Fabriqué au Vietnam

Prix : 100€

Première impression lors de la réception du produit.

La veste est compressée dans sa propre poche, constituant un petit ballot que l’on peut attacher grâce à un mousqueton. Une fois sortie de sa poche, on découvre une veste extrêmement légère.

Une fois enfilée, la veste Houdini de Patagonia® se fait vite oublier y compris à même la peau sur un t-shirt. On ne ressent pas l’inconfort que procurent les vestes imperméables classiques.

Sur le terrain la Houdini s’avère terriblement efficace pour vous protéger du vent. Cependant de par sa légèreté, cette veste ne protège pas du froid. Par exemple si la température descend sous 10°, il faudra utiliser la Houdini en complément d’un vêtement chaud. C’est également une bonne protection d’appoint contre une pluie modérée.

Avec sa très petite taille vous pouvez emmener cette veste partout sans vous poser de question, que ce soit pour partir courir, dans votre sac de grimpe pour aller en falaise ou même dans un sac à main pour aller en ville.

Pour la pratique de l’escalade, la veste Houdini conviendra aux marches d’approche et même à la grimpe.

Lors de ce test j’ai pu grimper par vent très fort sans être transi de froid ni étouffer sous la veste. Ce produit tiens ses promesses en terme de respirabilité. En randonnée on ne se sent pas moite sous la veste lorsque l’on transpire. La coupe ajustée permet de ne pas être gênés dans vos mouvements et la capuche bien coupée n’obstrue pas la vue.

A 100€ ce produit ne sera pas accessible à toutes les bourses. Mais si vous privilégiez la légereté elle peut se substituer à une veste type gore-tex, plus onéreuse. Aussi on pourrait craindre que le fin textile ne se déchire, mais lors de notre test la veste à resité à de petits accrocs sur du rocher ou des branches.

Conclusion :

Avec sa coupe ajustée et son design moderne, cette veste ne fera pas tâche même portée en ville. La Houdini est vraiment une veste « couteau suisse », facilement transportable, utilisable pour tout type d’activités et très efficace contre le vent et les pluies modérées.