Test Terrain VIUL JACKET ? Bergans of Norway

Conditions du test : Randonnées dans les Bauges et les Aravis.

Données techniques de la veste :

· Veste coupe-vent et déperlante

· Haute respirabilité

· Séchage rapide

· Légère, 341 gr en taille M (pesée)

· Gilet en maille Mérinos

· 2 poches repose mains

· Aération

Matières : Pertex Classic et gilet en laine mérinos.

Test terrain.

La veste reçue en taille M pour un gabarit de 1.76m et 80kg.

Veste hybrid puisqu’elle combine un apport de chaleur par le gilet et mérinos et coupe-vent grâce au Pertex. La veste se prête très bien au démarrage des randonnées, lorsqu’il fait encore frais et que nous avons juste besoin d’un petit apport de chaleur.

La veste est de suite ajustée, elle n’est pas longue et se cale bien juste sous la ceinture du sac à dos. Très efficace contre la bise qui n’en finit pas de souffler ! Je peux remonter le col sous le menton, il est un peu étroit mais protège bien contre les entrées d’air.

Les manches et la taille sont élastiquées ce qui permet un réglage automatique.

Le zip frontal est trop petit, impossible à prendre avec des gants, c’est la même chose avec les zips des poches, bien trop petits. Il faut juste rajouter un morceau de cordelette pour se servir des zips avec des gants.

En marche active, au bout d’une trentaine de minutes on arrive à saturer le produit par la transpiration crée à l’intérieur. Je préfère du coup l’enlever pour éviter d’avoir froid. Dès que j’arrive sur un col par contre je n’hésite pas à la remettre, sa protection coupe-vent est vraiment efficace.

La veste tient sous une toute petite pluie fine, par contre il n’y a pas de capuche, ma casquette me suffisait très largement. Nous ne parlerons pas de produit pour la pluie mais la Viul est loin d’être ridicule sous une petite ondée.

Points forts :

· Polyvalence

· Respirabilité

· Apport de chaleur

Points faibles :

· Les zips

· Le col

Pour qui : Randonneurs à la recherchent d’un produit très léger avec un petit apport de chaleur, c’est plutôt une veste d’effort que de bivouac. C’est le genre de produit que l’on met très souvent, tant les occasions d’utiliser cette veste sont nombreuses. En VTT aussi le produit doit régaler.

En hiver c’est une veste qui vous accompagnera bien en ski de randonnée ou raquettes à condition d’avoir mis pour cordelette au zip.