Tester Roc de Fer à Méribel, c’est ce samedi !

Défis Roc de Fer

Ce samedi 17 mars que se tiennent à Méribel les défis Roc de Fer, sur la mythique piste de ski. Depuis 4 ans, la station de Méribel redonne vie à cette piste et offre la possibilité à tout un chacun de vivre l’expérience unique d’une coupe du monde de ski alpin. Ni plus ni moins !

Le temps d’une journée donc, la piste du Roc de Fer s’offre à quiconque voudra la défier. Les participants pourront s’élancer sur les traces des plus grands champions à travers 3 épreuves de Coupe du monde de ski alpin : le Super-Géant, le Géant et le Slalom. Ils seront encadrés par des moniteurs de l’ESF Méribel qui veilleront au bon déroulement de la journée.

La piste Roc de Fer

D’une longueur de 2,5 km, elle sera découpée en 3 zones, aménagée comme lors des descentes pro. Les tracés sont adaptés pour que tout le monde prenne du plaisir et fasse le plein de sensations ! Pour accéder à la piste Roc de fer il convient d’emprunter le télésiège Roc de Fer, au départ de Méribel Centre, puis celui d’Olympic.

Dès le départ, à 2.249 mètres, la piste présente un sautoir, un joli mur et un faux plat. Puis c’est la Bosse des Anglais, à 2004 mètres. Arrive la Cherferie, le passage du tunnel suivi d’un virage à gauche, Bigle Corner (1879 mètres) et un virage à droite, La Traverse. Encore trois ou quatre changements de pied et le skieur débouche sur le sommet du Stade, à 1634 mètres. Restent quelques dizaines de mètres pour reprendre un peu de vitesse avant de passer la ligne d’arrivée.

Cette même piste est aussi utilisée pour le Super géant, le Géant, dont le départ est situé entre le virage de Traverse et celui de Pracoua, et pour le Slalom avec un départ au sommet du Stade.

C’est avec la piste de Roc de Fer que les stations de Méribel et Courchevel postulent conjointement pour l’organisation des mondiaux 2023. Depuis les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, la piste du Roc de Fer est ancrée dans les annales de l’Olympisme.

Le programme

  • 8h à 9h : récupération des dossards, forfaits et cadeaux d’accueil au Lounge Saulire Express.
  • 9h30 : Début des épreuves « Coupe du monde » de Méribel (Super-géant, Géant et Slalom), accès libre aux départs des différentes épreuves (pas d’ordre de dossards) puis remise des prix à la fin des épreuves au pied du stade.
  • 14h : Fin des épreuves

A noter que participants comme public pourront tester la dernière gamme de ski Salomon 2019 blast.

Règlement et inscription

  • Inscription jusqu’au 16 mars 18h sur le site internet
  • Accessible de 8 à 16 ans, à partir d’un niveau équivalent à 3 étoiles
  • Chaque épreuve, encadrée par les moniteurs de l’ESF disponibles pour prodiguer leurs conseils, est chronométrée dans les conditions d’une descente de Championnat du monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE