[Maj]Nouveau topo de grandes voies : Rock Around the World !

par l'un des auteurs des topos de Corse

Ce topo d’escalade propose pas moins de 180 grandes voies sur 7 destinations différentes. Du Verdon aux Calanques pour les sites proches de chez nous, jusqu’au Tsaranoro ou au Wadi-Rum pour les plus éloignées.

Il regroupe quelques destinations majeures autour du monde en présentant pour chacune une sélection de grandes voies largement suffisante pour remplir un premier séjour.

L’intérêt « escalade » a été le principal critère pour le choix des sites. Mais l’accessibilité depuis l’Europe, une météo assez stable sur les périodes propices et l’absence de tensions politiques rédhibitoires étaient aussi des conditions indispensables. Le niveau obligatoire requis pour les voies présentées s’échelonne de 6a à 6c pour les voies équipées et de 5c à 6b pour les voies sur coinceurs :

  • Les Calanques et le Verdon dans le Sud de la France, la Sardaigne : escalades calcaires tout équipées sur des parois et un environnement exceptionnel
  • Les Météores en Grèce : escalades assez abordables mais parfois très engagées sur des tours de conglomérat surréalistes
  • Le Wadi Rum en Jordanie : escalades « trad » assez soutenues sur des parois de grès dans un environnement inoubliable
  • Le massif du Tsaranoro à Madagascar : escalades équipées mais assez engagées sur des grands murs de granite
  • Les parcs de Red Rocks et Zion aux USA : escalades « trad » souvent abordables sur des parois de grès réellement majeures

Un bon guide pour un premier voyage

Certains pourront regretter de ne trouver que 7 régions. N’en soyez pas frustrés et au contraire, voyez ce topo comme un bon guide pour un premier voyage avec pour horizon la possibilité d’en enchaîner 6 autres ! Et il est bilingue français/anglais.

ClimbingAway propose un article complet avec une interview de Thierry Souchard, l’auteur du topo-guide. Le topo peut être commandé ici. Plus d’information sur le site de l’auteur. Sinon, il est également disponible dans les meilleures librairies !

1 COMMENTAIRE

  1. Super idée ce topo multi-spot. Sur place ça fonctionne et ça fait réver aux prochains trips.
    Nous rentrons de Red Rock et j’ai pu tester la partie USA: Nickel! Y a toutes les infos qu’on attend pour la grimpe et les bons plans. La selection de voies est excellentes même si bien sur plusieurs sont des grandes classiques et donc avec pas mal de monde le we. Nous n’avons pas testé Zion car trop froid en hiver. je n’avais pas encore pensé à mon prochain trip et en lisant le bouquin et surtout en regardant les photos je crois que ce serra Les Météores.

LAISSER UN COMMENTAIRE