La part des bêtes – Un film à voir aux rencontres de la Cinémathèque de montagne

Ces rencontres sont l’occasion de voir des films de tous horizons. Dont le Mercredi 21 novembre 2018 à 20h30 La part des betes – Un film de Marie Amiguet – 2018 – 52′.

Synopsis

En février 2018, Vincent Munier, photographe naturaliste, invite l’écrivain Sylvain Tesson à coucher des lignes sur le haut plateau tibétain en échange de quoi, il lui promet de l’initier à l’art de l’affût et de l’approche des animaux.

Un bestiaire tibétain insolite, souvent endémique et méconnu, au sommet duquel trône la reine du camouflage, la panthère des neiges… Sylvain n’hésite pas, c’est le Tibet sur un plateau ! Il enfile sa paire de bottes de l’armée chinoise, une tenue de camouflage et tenant sa plume au chaud pour ne pas qu’elle gèle, suit Munier pas-à-pas dans ces faces-à-faces animaliers. Au fil de ces apparitions dans le froid, la poussière et sous la neige, les deux hommes redessinent un monde où l’Homme se réconcilierait avec sa part de Nature, en reconnaissant la part d’admirabilité, de respect et d’humilité due aux bêtes.

En présence de Marie Amiguet et Vincent Munier

L’avis de la CIM

Chaque année, il y a au moins un film qui n’est pas fini quand nous imprimons le programme. Normalement, c’est une source d’inquiétude pour nous mais franchement, cette fois, avec la distribution du film – le photographe Vincent Munier, l’écrivain Sylvain Tesson – et Marie Amiguet aux manettes, nous ne ressentons pas la moindre inquiétude sur la qualité du résultat. En plus, Marie nous envoie régulièrement des séquences du film pour nous rassurer, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je dois dire que je suis impatient de découvrir ce film. Mais un peu de patience, il sera terminé juste avant les Rencontres et vous aurez donc le privilège d’être les premiers à le voir !

Les rencontres se tiennent du 21 au 24 novembre au Quattro (avenue Émile Didier, à Gap).

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.