A l’instar des Plus belles cyclosportives d’Europe, paru dans la même collection chez Glénat, nous sommes en présence, avec Ultra trails ultimes, d’un très beau livre que l’on a hâte d’ouvrir aussitôt qu’on l’a entre les mains.

Ultra Trails Ultimes - les plus belles courses du monde
Ultra Trails Ultimes – les plus belles courses du monde

Le livre est signé Ian Corless, un photographe professionnel spécialisé dans la photographie de montagne et de trail au sens large mais également un sportif accompli. Il lui arrive même de participer à des courses en faisant suivre son matériel photo, ce qui lui permet d’être au coeur de l’action.

Dans la préface, Kilian Jornet propose une réflexion sur le sentiment de liberté qui le transporte lorsqu’il court et qui est au coeur de sa philisophie.

« Les photographies de Ian reflètent la passion du sport, et la beauté de ses images vous plonge dans l’ambiance de chaque course. Vous approchez au plus près de l’aventure sans y avoir vous-même participé. Une aventure incroyable, que vous pouvez vivre dans Ultra trails ultimes. » Kilian Jornet

Ultra Trails Ultimes - les plus belles courses du monde
Ultra Trails Ultimes – les plus belles courses du monde

Ultra trails ultimes est un recueil des courses les plus belles et exigeantes de la planète. On y retrouve donc de grandes classiques comme Marathon des Sables ou la Transgrancanaria mais également des courses plus récentes comme l’Ultra Skymarathon Madeira ou l’Ice Trail Tarentaise. On y trouve des courses de longue haleine comme la Dragon’s Back Race et ses 300 km à travers le Pays de Galle ou des courses courtes comme la Dolomites Skyrace avec 22 km.

Chaque course fait l’objet d’un descriptif complet avec des repères historiques et une présentation de la région et elle est complétée par une fiche technique avec le tracé de la course, son profil, sa distance, le type de terrain, le dénivelé cumulé, le point culminant et le(s) détenteur(s) du record.

Ultra Trails Ultimes - les plus belles courses du monde
Ultra Trails Ultimes – les plus belles courses du monde

Des entretiens exclusifs d’Emelie Forsberg, Kilian Jornet et Anton Krupicka entre autres jalonnent le livre et apportent un éclairage supplémentaire sur leur rapport au trail.

Ce livre s’adresse à un public très large. Il comblera celui qui s’interroge sur cette discipline à part et il ravira le trailer accompli qui souhaite se plonger (et se projeter) de belle manière dans les plus belles courses du monde.

 

Nous avons aimé

La variété des courses proposées, la qualité des photos, la richesse et l’exhaustivité des textes.

Nous avons moins aimé

Nous aurions apprécié qu’un peu plus de place soit faite aux coureurs anonymes.

Infos pratiques

  • Titre : Ultra trails ultimes
  • Auteur : Ian Corless
  • Type : beau livre
  • Format : 254 x 296 mm – 240 pages
  • Editions : Glénat
  • Prix de vente : 37.00 €

Le livre est disponible en ligne sur le site de l’éditeur ou sur Amazon et dans les meilleures librairies.

LAISSER UN COMMENTAIRE