10 ans de nettoyage de la montage dans le Mercantour

L’association Mountain Wilderness, le Parc national du Mercantour et des habitants ont participé les 7 et 8 juillet 2012 au ramassage de déchets sur la commune de Jausiers.

Chaque année, une cinquantaine de bénévoles –âgés de 10 à 80 ans- extirpe, manuellement et généralement sans outillage spécifique (hormis une paire de gants solides), des barbelés, ferrailles, déchets de baraquements et ruines diverses. C’est maintenant un rendez-vous que les alpinistes, et surtout randonneurs amoureux de la montagne, de ses paysages et de leurs habitants, s’accordent dans le Parc national du Mercantour, histoire de joindre l’utile à l’agréable. Ils arrachent ainsi aux pâturages quelques dizaines de tonnes de déchets militaires et civils en tout genre.

En 2012, il s’agira, pour célébrer les 10 ans de partenariat entre le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness (« l’association des alpinistes du monde entier qui prennent la défense de la montagne ») de se retrouver sur la commune de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour récolter principalement des déchets militaires et les conditionner pour leur évacuation.

L’association possède une réelle expérience dans ce domaine et surtout des dizaines de bénévoles très compétents dans cette tâche ingrate mais très utile et fédératrice. Les agents du Parc ont, eux, une excellente pratique du terrain et font profiter les participants de ce chantier de leurs connaissances naturalistes. Ce partenariat complémentaire a permis, jusqu’à présent, l’évacuation de près de 150 tonnes de déchets sur différentes vallées du Parc national depuis 2002.

Site de l’association Mountain wildesness

Site du Parc national du Mercantour

Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com

Laisser un commentaire

quinze − quatorze =