130 tonnes pour les 30 ans du Parc national du Mercantour

L’opération de nettoyage du Parc national du Mercantour s’est tenue, du 9 au 13 juillet 2010, pour la 11ème année consécutive. Alors que nous n’étions qu’une vingtaine de bénévoles lors de la 1ère opération en 2002, ce sont aujourd’hui plus de 130 participants qui se sont retrouvés dans le secteur Haute Vésubie du Parc.

A l’aide de tenailles, pinces coupantes, gants, mais surtout huile de coude, ils ont arraché les barbelés installés par l’armée italienne à l’occasion de la seconde guerre mondiale.
Cette année, un ancien émetteur télévision a été également démantelé et évacué. Les bénévoles ont été aidés dans leur mission par les détenus de la prison de Savoie et des adolescents du centre éducatif fermé d’Alsace.
Malgré une grosse chaleur qui a rendu le travail extrêmement fatigant en altitude, ce sont au total 18 tonnes de barbelés ont été rassemblés.
Le travail qui vient d’être effectué en quatre jours, par tous les participants équivaut a plus d’une année de travail complète, sans pause, d’une personne.
Le cumul des tonnes prélevées depuis la première opération s’élève à 130 !

Partenaires :
Opération de nettoyage organisée par Mountain Wilderness dans le cadre du projet Installations obsolètes et le Parc national du Mercantour, avec le soutien du Ministère de l’écologie, la DATAR, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, les magasins Satoriz, SPERIAN, Lanéo, The North Face, le Comité d’Entreprise Hewlett Packard Centre de Compétence France, la station d’Isola, les communes d’Isola et Valdeblore, France Location et Grimaldi Forum.

Source

Laisser un commentaire

17 + quinze =