140 ans …« l’esprit Club alpin » est toujours là !



COMMUNIQUE DE PRESSE FFCAM

14ème Congrès national de Nancy

140 ans …« l’esprit Club alpin » est toujours là !

Le 14ème Congrès national de la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) se déroulera les 1er et 2 février 2014 à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). La FFCAM – qui organisera cette année une étape du circuit de coupe du monde et un championnat du monde Espoirs de cascade de glace UIAA à Champagny-en-Vanoise – célébrera lors de ce congrès le 140ème anniversaire du Club alpin français.

140 ans : « L’esprit Club alpin » plus que jamais…

Créé le 2 avril 1874, le Club alpin français fête ses 140 ans en 2014. Depuis toujours, l’association perpétue et fait vivre l’esprit « Club alpin », synonyme d’initiatives et de partage. Hier comme aujourd’hui, elle reste fidèle aux objectifs inscrits dans ses statuts : « rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne ; contribuer à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne, à l’aménagement et à la protection du territoire, à l’élaboration et à la transmission d’une culture montagnarde. »

Jeunesse et formation : un dynamisme jamais démenti !

La transmission de la culture montagnarde aux jeunes figure parmi les priorités de la FFCAM. La politique « jeunes » mise en place par la FFCAM continue à porter ses fruits : le nombre d’adhérents de moins de 18 ans a augmenté de + 8,5% au cours de l’exercice fédéral 2012-2013. 211 « écoles d’aventure, d’escalade et de ski » – outils indispensables pour former ces jeunes pratiquants – étaient recensées fin 2013 au sein des clubs FFCAM.

Cette attention aux jeunes publics se combine avec une politique de formation ambitieuse et rigoureuse : 4800 personnes ont participé en 2013 à une formation technique permettant d’obtenir un brevet fédéral d’initiateur ou d’instructeur FFCAM !

Grands Parcours : des événements en plein essor…

La FFCAM a lancé en 2006 les « Grands Parcours », des rassemblements conçus comme une course d’alpinisme destinée à tous les pratiquants. Comportant des ateliers thématiques et des parcours d’initiation, ces événements ont été déclinés au fil des années sur l’escalade, la randonnée et les activités de neige (raquette, ski de randonnée, etc.). 2000 personnes ont participé aux Grands Parcours en 2013.

De nouvelles activités…

Ces dernières années, la FFCAM a considérablement enrichi le panel des activités et des pratiques proposées à ses membres : cascade de glace, dry tooling, trek, trail, marche nordique, speed riding, paralpinisme, ou encore slackline et highline.

2645 personnes pratiquent déjà slackline et highline au sein de la FFCAM !

La montagne pour tous…

La FFCAM, avec l’aide du Ministère de la jeunesse et des sports, a créé en 2007 un Pôle Ressources Public Eloigné. Les « publics éloignés » désignent les jeunes en difficulté sociale, des personnes sous main de justice, des personnes porteuses d’un handicap physique, moteur ou cérébral, ou ayant de graves difficultés de santé mais n’interdisant pas la pratique d’une activité. Tout au long de l’année, les clubs FFCAM organisent de sorties pour ces publics dans le cadre du programme « Handicaf ». Plus de 10.000 « journées participants » ont été recensées au cours de l’exercice 2012-2013 en faveur des publics éloignés.

Refuges : un réseau au service des pratiquants…

Les 125 refuges, chalets et centres de montagne gérés par la FFCAM sont mis au service des pratiquants.

La fédération consent de gros efforts financiers pour entretenir ce patrimoine de moyenne et haute altitude situé dans tous les massifs : en 15 ans, 50 millions d’euros ont été investis pour rénover et reconstruire 40 bâtiments.

Beaucoup de chalets et refuges FFCAM – comme le refuge de Presset, ou celui du col de la Vanoise, qui sera inauguré en juin 2014 – sont accessibles aux jeunes publics : 50.000 jeunes ont été accueillis dans les hébergements FFCAM en 2012 dans le cadre familial ou scolaire.

Cascade de glace : le grand rendez-vous 2014

La FFCAM, qui a conduit en octobre 2013 des sélections nationales, organise du 31 janvier au 1er février 2014 une étape du circuit de coupe du monde de cascade de glace UIAA à Champagny-en-Vanoise (Savoie).

Après cette étape de Coupe du Monde, Champagny-en-Vanoise accueillera les 8 et 9 février 2014 les 2èmes Championnats du Monde Espoirs de Cascade de Glace.

Les temps forts du Congrès

Samedi 1er février à 11h30 : point presse.

Samedi 1er février (après-midi) et dimanche 2 février (matin) : grand débat sur « le projet fédéral ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.