23 eme piolet d’or, rendez-vous de l’alpinisme mondial

Du 9 au 12 avril 2015 à Chamonix Mont-Blanc et Courmayeur se dérouleront les 23ème piolet d’or. Véritable concécration de l’alpinisme sous ces différentes formes, cette édition sera très riche. Chris Bonington, légende vivante de l’alpinisime recevra le piolet d’or carrière des mains de son ami, mais pas moins légende lui aussi, Doug Scott.
Sir Chris Bonington débute l’escalade à 17 ans. Dès 1958 il s’essaye au pilier Bonatti au Drus, en 1960 il sera sur le sommet de l’Annapurna II (7927 m) puis le Nuptse, le pilier central du Freney en 1961, Tour centrale du Paine en 1963, Pilier du Brouillard de droite en 1965, en 1966 devenu reporter photographe il couvre la directissime de l’Eiger de John Harlin, en lui apportant même son aide.

 

En 1970 direction le Népal qui s’est ouvert aux expéditions. Il met en place une très forte équipe pour venir à bout de la face sud de l’Annapurna. 1975 sur la face sud Ouest de l’Everest. La liste est encore bien longue.. Toutes ses réalisations marqueront l’alpinisme.

Les piolets d’Or récompenserons les ascensions marquantes de l’année 2014. Celles-ci seront choisies par un comité international et non des moindres, puisque nous retrouverons :

Kazuki AMANO

Valeri BABANOV

Stéphane BENOIST

Andy HOUSEMAN

Michael KENNEDY

Ines PAPERT

Raphael SLAWINSKY

Andrej STREMFELJ

Rendez-vous vous est donné ..

Laisser un commentaire

deux × 5 =