25 jours en solo pour une ouverture exceptionnelle

La grimpeuse espagnole Silvia Vidal vient de passer 25 jours en autonomie complète sur une paroi au fin fond de l’Inde. Elle nous rapporte de là-bas une ouverture assez exceptionnelle, une voie de 1050m pour des cotations allants jusqu’à  A4+ !

L’espagnole de 40 ans habituée des Big Wall est partie avec une documentation très légère qui se résumée à une photo de la face du Kailash Parbat et à un descriptif topographique de John Middendorf. La grimpeuse a tout simplement « flashé » sur la photo de cette face qu’elle a trouvé sur le Web.

Silvia Vidal raconte qu’elle a dû livrer deux combats durant cette ascension ; le premier à l’extérieur car les conditions étaient extrêmes, le second intérieur, car pour ouvrir cette ligne elle a dû renier ses principes…

Un temps épouvantable pendant toute son expé est réducteur, les journaux locaux ont annoncé que les précipitations étaient 156% supérieures à la moyenne des autres années ! La voie se situe à  environ 4200m ce qui donne des conditions d’humidité et de froid des plus extrêmes ! Elle raconte avoir été à la limite de l’hypothermie de nombreuses fois durant son ascension.

Son deuxième combat fut contre ses principes, à cause du mauvais temps incessant l’espagnole s’est mise à percer des petits trous pour y mettre ses crochets goutte d’eau (crochet foré). Cela va complètement à l’encontre de ses habitudes mais elle n’avait pas assez de spits pour équiper toutes les longueurs ne laissant pas d’autre option que de percer.

Après 25 jours de combats Silvia Vidal est arrivée en haut de la face avec Naufragi (1050m, A4+) mais n’a pas atteint le sommet qui est encore très loin…

Crédit photo : Marc Martin

Laisser un commentaire

treize + seize =