Du 16 au 23 juillet, la ville de Briançon accueille la 27ème édition du Mondial de l’escalade. Avec une étape de la Coupe du monde IFSC, une coupe de France Jeunes et Vétérans et de nombreuses animations, le Mondial réunit amateurs et professionnels de la grimpe. Une semaine de spectacles et de frissons garantie !
Le Mondial de l’escalade, événement incontournable de l’été à Briançon – Serre Chevalier Vallée, rassemble meilleurs grimpeurs internationaux et amateurs venus du monde entier.
Une semaine de fête, entièrement gratuite et accessible à tous, dédiée à l’escalade et à la montagne : compétitions pour les jeunes et vétérans, initiation à l’escalade et autres sports de montagne, projections de films et expositions, salon d’exposants… De quoi ravir tous les curieux !
Organisé en partenariat avec l’International Federation of Sport Climbing (IFSC), la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), le Club d’escalade de Briançon et l’association « les Internationaux », l’événement se déroule dans un lieu emblématique : les anciennes casernes militaires de Berwick à Briançon, que le Mondial fait revivre le temps d’une semaine pour un spectacle grandiose.
Point d’orgue de ce grand rendez-vous : l’étape de la Coupe du monde d’escalade de difficulté IFSC à laquelle plus de 10 000 spectateurs assistent chaque année : les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux se défient pour accéder à la grande finale nocturne du samedi 23 juillet !
Nouveauté 2016 : « L’Open des petits Gibbons », une compétition spécialement organisée pour les plus jeunes constituée d’épreuves combinées d’escalade « Difficulté », « Vitesse » et « Bloc » pour les catégories microbes, poussins et benjamins.
Le teaser de l’évènement :
AU PROGRAMME DE LA SEMAINE
Samedi 16 juillet : Soirée d’ouverture du Mondial de l’escalade « La désaltère Mondial »
Dimanche 17 juillet : Open « Les Petits Gibbons »
Lundi 18 juillet : Coupe de France Jeunes et Vétérans – Qualifications
Mardi 19 juillet : Coupe de France Jeunes et Vétérans – Demi-finales en journée / Finales en nocturne
Mercredi 20 et jeudi 21 juillet : « Fête de la Montagne et de l’escalade » : animations gratuites, projection de Films de montagne, opération « Faites le mur » : grimpe pour tous sur le mur officiel de la Coupe du Monde
Vendredi 22 juillet : Coupe du monde de difficulté – Qualifications en journée / Demi-finales en nocturne
Samedi 23 juillet : Coupe du monde de difficulté – Finales en nocturne et soirée de clôture