30e édition du FIFMA
« Tournages en Montagne : des années d’audace… et quel avenir ! »
Du 4 au 8 décembre 2013
A l’assaut de la qualité pour la sélection de films documentaires : la sélection 2013 s’est nettement affinée : une trentaine de films, sélectionnés parmi 151 inscrits, mettent en avant exploits d’alpinisme, audaces, disciplines inédites ou nouvelles façons de pratiquer la montagne. Ils s’attachent aussi à montrer le regard original que l’on peut poser sur ceux qui vivent en montagne ou vivent de la montagne. Une programmation à caractère culturel (peinture, photo, art) sera proposée parmi ces films sélectionnés.
La sélection de films de fiction « Coup de cœur » : un éventail de longs et courts métrages sera diffusé, dont l’avant première de « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier, en présence de Tcheky Karyo, acteur dans le film (à confirmer).
Les premières réalisations : 25 minutes de chacune des premières réalisations seront diffusées le jeudi soir. Chaque 1e réalisation sera ensuite rediffusée une fois,intégralement, pendant la durée du Festival. Un prix Spécial leur est consacré chaque année.
2 jurys ‘pro‘ partagent avec le public le plaisir de la récompense
Cette année un jury documentaire très professionnel et composé de 5 membres issus des métiers de la montagne et du cinéma viendra apprécier les films sélectionnés. Un deuxième jury sera dédié aux premières réalisations et le Public évaluera les films de fiction.
6 prix distingueront les meilleurs films documentaires, d’animation ou expérimentaux.
1 prix du public distinguera les films de fiction (court ou long métrage confondus)
1 prix distinguera les premières réalisations
Bonus 1 : parce que le Festival les séduit, 3 guides du Syndicat des Guides de Haute Montagne seront présents pendant le Festival et remettront un prix spécial au film de leur choix.
Bonus 2 : « Révèle le montagnard cinéaste qui est en toi »
Clap de fin du concours inédit lancé en juin 2013 et dédié aux moins de 25 ans. Un concours de projets de films qui a permis d’impliquer des jeunes motivés. A l’occasion du Festival 2013, le lauréat, désigné par Jean Pierre Bailly et un second réalisateur, recevra un prix (matériel et stage de formation) et aura alors un an pour réaliser son film. En 2014 le FIFMA assurera la diffusion du film pendant le Festival et sur une chaine partenaire.
Evénements dans l’événement, la convivialité in situ
Au cœur du Festival, l‘incontournable Festitrail est le 1e trail blanc de l’année pour les dingues de course en montagne et les amateurs chevronnés (voir fiche séparée).
Les « Adrénaline Sessions » parrainées par Didier Lafond (« le » réalisateur du film sportif français), sont dédiées aux amateurs de sensations fortes. Elles se dérouleront en trois temps : le 4 décembre, une soirée films explosive en présence de Didier Lafond et de réalisateurs, le 5 en matinée, une sortie outdoor sur inscription, et le 6 décembre, undébat sur la production de films de sports extrêmes.
Les Rencontres d’Ecrivains sont un moment d’échange privilégié avec des auteurs connus tant pour leur écriture que pour leur lien vivant à la montagne. Cette année, lemalicieux, brillant, profond et tonique, Etienne Klein, scientifique, écrivain et montagnard hors–norme, viendra illuminer ces rencontres du samedi matin. D’autres auteurs (Paul Petzl, Sophie Cuenot, Hervé Bodeau, Jean-Michel Asselin, Fabrice Lardreau, etc.) seront présents l’après-midi et signeront leurs ouvrages toute la journée du samedi. Un librairesera aussi présent vendredi et samedi et proposera à la vente les dernières parutions marquantes dans le domaine de la montagne (plus d’info, voir fiche séparée).
Au cœur du village le Camp de Base The North Face continuera de briller avec ses animations.
La conférence d’Olivier Follmi avec les films « Fleuve Gelé » et « Fleuve de Vie » de l’infatigable photographe voyageur vous dévoilera la beauté, la sagesse et la diversité du monde. Ses films seront accompagnés d’une exposition de 15 photographies dans le hall du Village Olympique.
Et plein d’autres choses encore dans le programme disponible sur www.festival-autrans.com …
Evénements et convivialité hors les murs
Avant-première, en octobre et novembre dans le Vercors… Plus d’info dans les news, sur le site.
En collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, le 14 décembre 2013, des films primés seront projetés en présence de réalisateurs dans ce lieu magnifique de la capitale.
La fiche du Festival
Jury « Documentaires »
Patricia Jolly – Journaliste Spécialisée Montagne et alpinisme au journal Le Monde
Gabriela Khun – Vice-directeur des Rencontres du Cinéma de Montagne, festival de Zakopane en Pologne
Sylvain Bardoux – Machiniste spécialisé dans les tournages en montagne
Christophe Dumarest – Alpiniste et guide de Haute Montagne
Eric Valli (en cours de confirmation) – Réalisateur
Jury « 1e réalisations »
Olivier Blanche – Président de la société EXPE et Président du Jury 1e réalisations
Joan Chabourine – Montagne TV
Nicole Joulia – Attachée de Presse Alpes d’Orange
Jérôme Gouy – Responsable de l’INA Centre-Est
Jury « Concours 2013 »
Jean-Pierre Bailly – Producteur
Anne Farrer – Directrice du Festival
Jury « Syndicat Nationale des Guides de Haute Montagne»
3 guides de haute montagne présents toute la semaine à Autrans pour remettre un prix spécial
Les prix
Compétition Films Documentaires (y compris ceux projetés dans les Adrenaline Sessions), films d’animation et films expérimentaux
Grand Prix du Festival International du Film de Montagne d’Autrans
Grand Prix Alpinisme FFCAM
Prix du film Vie des hommes
Prix du film Nature et Environnement
Prix du film Exploit sportif
Prix du Public
Compétition Films de Fiction
Prix du Public « Film de Fiction » attribué aux courts métrages et longs métrages confondus.
Compétition « 1e réalisations »
Prix INA de la 1e réalisation
Prix spécial du Syndicat des Guides de Haute Montagne
3 guides du syndicat des Guides de Haute Montagne remettront un prix spécial au film de leur choix.
Rencontres d’Ecrivains et signatures autour de la littérature de montagne (samedi 10h et 14h) !
C’est un temps d’échange rare entre des auteurs au cœur de l’actualité et le public du Festival. Sont notamment invités cette année : Etienne Klein, Paul Petzl, Sophie Cuenot et Hervé Bodeau, pour « Petzl, La promesse des profondeurs », Jean-Michel Asselin, pour «<