31ème Congrès Annuel des Accompagnateurs en Montagne

Les 25, 26 et 27 Novembre 2010 dans le Cantal (Coltines)

Le 31ème Congrès Annuel des Accompagnateurs en Montagne se déroulera cette année au coeur du massif Central,à Coltines dans le Cantal. Les trois journées du Congrès seront rythmées par les Assemblées Générales et les
rencontres des membres des différentes structures qui au niveau national représentent, forment et assurent la promotion de la profession d’Accompagnateur en Montagne.

Le congrès annuel offre la possibilité aux adhérents du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM) d’échanger sur l’évolution et les enjeux de la profession, de faire le bilan des activités de l’année 2010 et bien évidemment de débattre sur les orientations et perspectives de l’année 2011.

Cette rencontre permetégalement aux membres des sections départementales et régionales d’échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences.

Cette année, deux événements majeurs viendront marquer le Congrès Annuel :

1 – Le vendredi 26 novembre, une table ronde très attendue ‘Analyser les accidents…pour ne pas avoir à s’y confronter’. L’organisation et le déroulement d’une randonnée vue au travers du prisme des instances juridiques : l’occasion de mettre en évidence les points critiques (informations et consignes, terrain d’exercice, gestion de groupe, prises de décision, etc.) qui peuvent être autant de preuves passées au crible en cas d’accident. Seront présents Mme CAZANAVE, magistrat spécialiste du droit de la montagne, Mr GARY le
responsable de la cellule juridique du CNISAG et François Leray, guide de haute montagne, expert auprès des tribunaux.

2 – Le samedi 27 novembre, l’Assemblée Générale du SNAM, présidée par Jean-Marc HERMES. Elle sera l’occasion, de faire un bilan des actions menées en 2010, et notamment de réaffirmer la mobilisation du Syndicat pour la défense du diplôme et la refonte du cursus de formation d’Accompagnateur en Montagne.

Plus d’infos

Le site du Snam

Laisser un commentaire

16 − 3 =