Le jury, après avoir évalué les 18 684 photographies et 199 films soumis au concours par 1 590 photographes enregistrés de 95 pays, a soigneusement examiné les entrées, sélectionnant celles qui sont techniquement exceptionnelles et visuellement frappantes, résultant en une collection d’images vraiment mémorables.
Quinze prix majeurs et neuf mentions honorables ont été accordées dans les quinze catégories du concours. Parmi les gagnants, Black Panther sous les étoiles de Rajarshi Banerji (in) s’est démarqué. En plus de gagner la catégorie de la biodiversité, il a reçu le prix absolu: le 35e Memorial María Luisa, Fundación Cajastur Grand Prix. Parmi les jeunes photographes de moins de dix-neuf ans, le prix est allé à Maksymilian Paczkowski (PL).
Les gagnants restants sont les suivants:
Paysage de montagne: Thomas Crauwels (CH)
Alpinisme et sports d’hiver: Germain Favre-Felix (FR)
Escalade: Marc Daviot (FR)
Aventure et sports extrêmes: Andreas Buslinger (CH)
Nature de montagne, voyage et Photos des gens: Azim Khan Ronnie (BD)
Monde animal: Scott Portelli (Au)
Le monde des oiseaux: David Quarry Rodríguez (ES)
Monde végétal: Craig McGowan (Au)
Monde immergé: Claire Waring (GB)
Paysages de la nature: Isabella Tabacchi (it)
Photo créative: Andres Basil Sagarna.
Le monde de la plus petite (photo macro): Imre Potyo (Hu)
Sujet de l’année: Le portrait: natnattcha chatuapitamorn (th)
Dans la catégorie des vidéos, des films et des documentaires, le film gagnant absolu, a décerné le grand prix de la photo Ruano, est inébranlable de Chris Schmid (CH). Dans cette catégorie, le jury a également décerné neuf prix thématiques et dix mentions honorables.
Cette extraordinaire collection de photographies peut désormais être consultée en ligne à www.memorialmarialuisa.comainsi que sur Facebook, Instagram et les plates-formes vidéo. Cependant, la meilleure occasion de profiter de ces images sera lors de l’exposition en plein air et des événements audiovisuels organisés pour commémorer cette édition, parallèlement à la cérémonie de remise des prix. Ces événements auront lieu à Infiesto et Oviedo les 16 et 17 mai.