3ème ascension de  »FFF » (9a) a Supermanjoc

Le grimpeur ariégeois Josef Savarino a décroché dimanche dernier la troisième ascension de la voie ‘FFF’ (9a) à Supermanjoc (St-Antonin Noble Val) dimanche dernier.

Equipée par Philippe Laperne et Eric Siguier en 1994, ‘Flesh for fantasy’ plus connue sous le nom de ‘FFF’ a été essayée par les meilleurs de l’époque, notamment le local Didier Raboutou.

Nichée au milieu du secteur face Nord haut-niveau de St-Antonin Noble-Val (82), ‘Supermanjoc’ (une bonne vingtaine de voies dans le 8ème degré), ‘FFF’ remonte sur une trentaine de mètres un dévers très raide.

A la fin des années 90 et début des années 2000 la terreur du Sud-Ouest, le discret falaisiste toulousain Eric Siguier avait repris le flambeau s’y était aussi énormément investi (des centaines d’essais), mais pourtant très en forme et très proche en 2003 il n’avait pu concrétiser…

Depuis plus rien, la voie restait non-libérée et était considérée comme un des challenges d’escalade sportive extrêmes du Sud-Ouest…Jusqu’au printemps 2014 où le très fort falaisiste pyrénéen exilé à Toulouse Manu Lopez débutait le défrichage et le travail, qui aboutissaient ensuite à de très bons essais l’automne suivant. Shawn Raboutou, le fils de Didier s’y est aussi essayé l’été 2014 et était assez proche de l’enchaînement avant de devoir s’arrêter faute de temps et rentrer aux US pour la rentrée des classes.

La voie était finalement tombée fin mai 2015 sous les assauts de Manu.
Marquée par une furieuse section bloc dans son début avec une terrible succession d’inversées à remonter les pieds à plat dans un dévers fortement marqué, ‘FFF’ rejoint ensuite la voie mitoyenne ‘L’arbousier’ (8c) pour un final rési marqué par un dernier pas de bloc aléatoire avec une verticale plate à tenir.

Photo Vignette : Manu Lopez dans la voie (Coll. Sylvain Thiabaud)

Vidéo de la première ascension par Manu Lopez :

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.