Le GRIMM est un groupement de médecins praticiens installés en Valais (Suisse), formés à la médecine d’urgence, à la montagne et aux interventions héliportées et pouvant être engagés par la centrale 144 depuis leur cabinet pour des interventions d’urgence dans leur région en cas de nécessité. Il assure pour les membres actifs une garde à la base de Sion (SMUR et hélicoptères) ou de Collombey (hélicoptères)
Le GRIMM poursuit les buts suivants
1.- Médicaliser les secours en montagne.
2.- Promouvoir la médecine d’urgence pré-hospitalière dans le canton.
3.- Assurer la formation continue médicale et technique de ses médecins par des cours spécialisés.
4.- Assurer la formation médicale des guides de montagne, et des autres professionnels du sauvetage en montagne.
5.- Être un organe d’information sur la médecine de montagne.
A ce jour environ 95 % des actions de secours en montagne sont effectuées par voie aérienne, pratiquement toujours par hélicoptère. La quasi-totalité des interventions est médicalisée.
Le 4e Congrès International de Médecine de Montagne se tiendra du 19 au 23 septembre 2012 à la Gemmi au cœur du Valais.
C’est l’occasion pour toutes les personnes qui seront présentes de comprendre les interventions en montagne, d’assister aux conférences de personnes de renom comme Alain Hubert qui viendra parler de la ‘Traversée de l’Antarctique’. Une opportunité de découvrir des thèmes tels que le mal des montagnes, l’hypothermie, la télémédecine, etc. Ce sera également le moment pour vous de participer à des ateliers divers et variés. De la via-ferrata, de l’alpinisme, un tournois de curling, mais aussi des ateliers médicaux sur le terrain … rien ne sera omis !
Ce congrès est l’occasion de vous familiariser avec toutes ces notions primordiales. Pour sauver des vies il faut d’abord informer, ce que feront les médecins du Grimm pendant ces 4 jours.