Le jury international des 18èmes Piolets d’Or vient de choisir les cinq ascensions nominées parmi les 52 grandes premières et enchaînements réalisés sur les montagnes du monde au cours de l’année 2009.
Les protagonistes de ces cinq réalisations marquantes seront présents à Chamonix et à Courmayeur du 7 au 10 avril prochains.
Avec eux des alpinistes de tous horizons : ils viendront ensemble fêter leur passion dans le cadre d’un véritable festival. Conférences, débats, films, rencontres et autres activités culturelles seront répartis entre Courmayeur et Chamonix-Mont-Blanc.
Retrouvez toutes les informations, et les photos sur www.pioletsdor.org.
LES ASCENSIONS
Cho Oyu, 8201 m – Népal
Les Kazakhs Denis Urubko et Boris Dedechko ont ouvert en mai un itinéraire direct en face sud-est (versant Népalais). Avec cette ascension Denis Urubko devenait le quinzième homme à réussir les quatorze 8000, le neuvième sans oxygène. Le Kazakh âgé de 36 ans aura mis 9 ans à boucler ce défi. Il n’a pas choisi la facilité en ouvrant trois nouvelles voies en style alpin sur trois 8000, dont celle-ci. Ascension distinguée par le Piolet d’or Asie.
Nom de la voie : Voie Kazakh Dedechko-Urubko
Hauteur de l’itinéraire : 2600 m
Difficultés annoncées : M6, 6b, A2/A3
Date de l’ascension : du 11 au 15 mai 2009
Chang Himal, 6750 m – Népal
Les Britanniques Nick Bullock et Andy Houseman ont réussi début novembre la première ascension du pilier central de la face nord du Chang Himal situé non loin du Kanchenjunga. Les deux hommes ont mis cinq jours pour gravir cet itinéraire technique de 1800 mètres proposant des difficultés mixtes évaluées à M6. Cette face avait été tentée sans succès par des slovènes en 2007.
Nom de la voie : Voie Bullock-Houseman
Hauteur de l’itinéraire : 1800m.
Difficultés annoncées : M6
Date de l’ascension : du 29 octobre au 2 novembre 2009
Gongga nord-ouest, Peak 6134m – Chine
Mikhail Mikhailov et Alexander Ruchkin ont réussi en mai la première ascension de ce sommet situé dans le Sichuan. Ils ont gravi en cinq jours un beau pilier de 1100 mètres en surmontant des difficultés mixtes dans le bas puis en profitant d’une très belle escalade libre dans la moitié supérieure. Les deux alpinistes qui faisaient partie de l’expédition à la face nord du Jannu en 2004 précisent n’avoir utilisé aucun spit pour ouvrir cet itinéraire. Ascension distinguée par le Piolet d’Or russe.
Nom de la voie : Carte Blanche
Hauteur de l’itinéraire : 1100m.
Difficultés annoncées : 6c en libre, escalade mixte et passage en glace 75°
Date de l’ascension : Avril 2009
Xuelian Feng, 6422 m Chine
En 5 jours, les Américains Jed Brown, Kyle Dempster et l’écossais Bruce Normand sont venus à bout de la face nord du sommet ouest du Xuelian Feng (Tien Shan chinois). Cette ascension est à la fois longue, engagée et techniquement difficile. Ce sommet n’avait reçu la visite que d’une expédition japonaise en 1990.
Nom de la voie : The Great White Jade Heist
Hauteur de l’itinéraire : 2650 m.
Difficultés annoncées : glace 5, rocher 5, mixte M6.
Dates de l’ascension : du 26 août au 30 août 2009
Pic Pobeda, 7439m Kirghizistan
Les Russes Vitaly Gorelik and Gleb Sokolov ont ouvert fin août une voie difficile en face nord du pic Pobeda, le plus haut sommet du Tien shan. Les deux hommes, dans des conditions météo peu clémentes, ont remonté en style alpin un pilier difficile de 2400 mètres en sept jours et demi jusqu’à une antécime de la longue arête sommitale, plus un jour et demi supplémentaire pour la descente. Ils ont rencontré de nombreux passages de glace noire et des zones de mixte délicates qui ont ralenti leur progression. Sokolov et Gorelik âgés respectivement de 56 et 42 ans font partie de ces alpinistes russes très expérimentés. Tous deux étaient membres de l’expédition victorieuse au K2 en 2007.
Nom de la voie : Sokolov/Gorelik
Hauteur de l’itinéraire : 2400 m.
Difficulté annoncée : ED
Dates de l’ascension : du 20 au 29 août 2009
Retrouvez toutes les informations sur www.pioletsdor.org